• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de  laurent

sur Le Sarko-boy et la « secte » : le retour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 laurent (---.---.200.140) 9 octobre 2006 10:56

L’affaire d’Asnières ressemble de plus en plus une affaire d’état susceptible de gêner les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy. Après l’Express, la Tribune c’est au tour de Libération de titrer la semaine dernière : « Le maire d’Asnières voyait des sectes partout » ou comment « Le sarkozyste Manuel Aeschlimann a harcelé la fondation Elahi. A tort. » :

« Manuel Aeschlimann, maillon faible de Nicolas Sarkozy ? Maire d’Asnières (Hauts-de-Seine), conseiller pour « l’opinion publique » du président de l’UMP, il s’est lancé depuis quatre ans dans une croisade contre des associations locales de riverains, opposées à ses projets urbains, qu’il accuse de dérives sectaires. »

Affaire d’état ? Je reprends le commentaire de Philippe concernant mon précédent billet :

« Je crois que l’Express, édition du 92 en tout cas, a publié le 28 septembre 2006, page 74, une lettre de Nicolas Sarkozy au Président de la Cour d’Appel de Versailles, dans laquelle il évoque les « Notes » qui ont abouti, entre autres, à la destruction de 23 emplois et à faire émigrer une entreprise pleine d’avenir dont le pays avait grandement besoin. »
« Que dit en résumé Nicolas Sarkozy ? Qu’une des « Notes » n’a jamais été faite par ses services. Bien !! » « Question : si telle est la vérité écrite par Nicolas Sarkozy, pourquoi n’a t-il pas ordonné immédiatement une enquête de ses services auprès du député-maire d’Asnières qui a « donné » en Conférence de presse cette « fausse Note » aux médias ? N’est-ce pas son travail de tout faire pour déterminer qui a « fabriqué » une fausse Note qu’il dénonce à la Justice dans l’Express ? »

Alors que l’on s’interroge sur la partialité des notes écrites par la DST, le Monde dans son édition du 4 octobre se fait l’écho d’un nouveau rapport établi par la « Miviludes » :

« Dans un rapport daté du 20 septembre, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pointe les agissements d’une fondation reconnue d’utilité publique, Ostad Elâhi. Les services de renseignement français, la direction de la surveillance du territoire (DST) et les renseignements généraux (RG), avaient déjà fait part de leur « inquiétude croissante » à son propos (Le Monde du 22 octobre 2005). »

On peut s’interroger sur la sortie bien opportune de ce rapport reprenant une thèse de plus en plus contestée. A la suite de la DST, on ne peut s’empêcher de se poser la question d’une possible instrumentalisation de services de l’état dépendants directement du ministère de l’intérieur. Wikipédia nous renseigne :

« La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES - anciennement : MILS Mission Interministérielle pour la Lutte contre les Sectes) est un organisme de l’État Français ayant comme mission d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire. » ... « Sous le gouvernement de Dominique de Villepin (2005), un certain nombre de participants de la MIVILUDES ont été écartés et remplacés. Des rumeurs attribuent ce changement à l’influence du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy .... ».

Alors que Nicolas Sarkozy multiplie les interventions musclée en Seine Saint Denis on peut s’interroger sur son silence concernant le « neuf-deux ». Il devrait peut être se dépêcher d’intervenir car c’est peut être une partie de sa caravane présidentielle qui brûle à Asnières.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès