• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur Regimes spéciaux : On ne vous avait pas tout dit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 17 août 2008 00:11

Arrêtez de parier Léon, vous vous ridiculisez à chaque fois.

Votre attachement au système actuel n’est que le produit de votre immobilisme intellectuel ; il n’y a pas de système meilleur que l’autre dans l’absolu, tout dépend des conditions démographiques, vous le dites vous-même. En l’occurrence, le système par répartition était sans doute le meilleur à l’époque où il y avait beaucoup plus d’actifs que d’inactifs (d’autant plus qu’il y avait beaucoup moins de chômage qu’aujourd’hui) ; mais avec les conditions démographiques actuelles, ce système-là est voué à la ruine, et ce n’est d’ailleurs pas en ajoutant sans cesse des années de cotisations que cela va changer. Le gouvernement peut bien faire bosser les gens jusqu’à 75 ans si ça lui chante, le régime général continuera à perdre de l’argent. Donc autant changer carrément de système avant d’en arriver là.

Votre argument sur le "système universel" ne tient pas non plus la route une seule seconde. Même sans parler des régimes spéciaux, Il n’y a pas qu’une seule caisse et le regime "général" n’a de général que le nom. Sans parler du fait que les fonctionnaires ont leur système de retraite spécifique, complètement séparé du régime "général". Il faudrait nous expliquer pourquoi d’ailleurs ; peut-être n’avaient-ils pas envie de partager (pardon, de répartir) leurs cotisations avec ceux du privé de peur que cela baisse le montant de leurs pensions ?

Je maintiens donc ce que j’ai dit : les jeunes générations n’ont pas le moindre intérêt à entretenir le système actuel en sachant pertinemment qu’elles ne reverront pas un euro de leurs cotisations actuelles et devraient purement et simplement refuser de payer leurs contributions. La solidarité n’existe plus lorsqu’elle va à sens unique.

JPC45,

Je ne suis pas aussi expert que vous en la matière ; dans mon premier commentaire, j’avais surtout en tête le système d’EDF-GDF, que je connais un peu. Et ça ressemble quand même beaucoup à une caisse de retraite privée, fondée sur un système hybride répartition-capitalisation, et très bien gérée au demeurant ; mais sans doute en savez-vous plus que moi sur le sujet donc je vous laisse compléter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès