• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Déclaration de cyberguerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 août 2008 12:26

Bonjour Charles (vous permettez... ?)

Vos propos sont a mon avis nettement catastrophiques, mais n’est-ce pas la consequence logique de cette cyberguerre justement ?

S’il existe effectivement de serieux risques si "on ne fait rien" rassurez vous il y a des gens qui bossent dessus depuis longtemps.
Alors evidement que les OVH et autres 1AND1 soient tres génés en cas d’attaque, peu importe, ce sont des serveurs "courants". Les vrais sites utiles, sont déjà parfaitement cataloguées.
Les sites par exemples des ministeres des ambassades etc sont tous sur des reseaux parfaitement protégés dont les routeurs (par exemple) ne sont pas accessible au "client" mais restent sous le controle total de l’operateur EQUANT. (c’est un exemple)

La vision "logique" d’internet où tout est connecté et tout est accessible n’est vrai qu’en apparence. une multitide de reseaux existent, sur des cables independants ou des fibres, des paires indépendantes et dont la connection au reseau "global" se fait par des acces tres tres controlés. le filtrage est tres aisé et en cas de "vraie" guerre la deconnexion est rapide pensez vous que les connexions de l’ambassade de France a Tbilissi on été coupé ? internet peut-etre, le reste non !

Ne croyez pas que ce soit si simple... le vrai risque et vous avez raison de le signaler, c’est le risque dit "de theatre" comme l’exemple du drone israelien le montre. les connexions de guerre sont plus fragiles que les reseaux installés. mais fragile ne veut pas dire totalement vulerable, ce n’est pas du "tout ou rien". les modes "degradés" on été conçus pour cela et les pros qui s’en occupent ne sont pas de simples employés, ce sont de vrais pros aussi vicieux que les meilleurs hackers.

Le monde du reseau, si vous faites abstraction du contenu des messages est un monde de transport. techniquement il est vraiment bien fait et le routage et les protections de ce routage sont tres solides.

Le contenu des messages sont comme tout coffre fort forçables, cela depend de l’epaisseur de la porte et de la complexité de la serrure. nous rentrons là dans un domaine different où l’objectif n’est pas de rester inviolable, mais d’une part de resister le plus longtemps possible, c’est a dire le temps qu’il faut pour que l’action soit pertinente et d’autre part de detecter l’intrusion (tres important).

je n’en dirai pas plus vous devez bien savoir tout cela... bonne journée a tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès