• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Bordelleur

sur Bolt : dopé ou extraterrestre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Bordelleur Le Bordelleur 21 août 2008 18:15

Usain Bolt dopé ?

C’est juste un avis personnel, je pense que très peu, une minorité, échappent aux dopages dans les sports ultra médiatisés*. (*certains sports n’ont techniquement pas réellement besoin du dopage, mais bon pour le 100 m)

Techniquement il n’est pas dans l’intérêt des journalistes sportifs de tuer le mythe, donc de faire un véritable état des lieu du dopage. (qui inscrirait ses enfants dans les clubs sportifs en cas de dopage ultra généralisé !) 
Le cas Ben Johnson reste la surface émergée de l’iceberg. Après tout Florence Griffith Joyner ne s’est jamais dopé officiellement, alors qu’elle est en fait un cas d’école : augmentation artificielle de la masse musculaire, de ses scores, et mort pématurée.
Comme quoi dans le milieu sportif, il n’y pas que le dopage, mais aussi et surtout une vaste hypochrisie !

Techniquement le dopage ne se fait pas forcément la veille d’une course, étant donné que c’est le meilleur moyen de se faire gauler, mais en tout début de carrière, quand l’adolescent se transforme en "homme" !

Aussi le volume de dopage est un paramèttre important à prendre en compte, un Karl Lewis s’est sûrement moins dopé qu’un Ben Johnson.
Le fait d’avoir "abuser" pour le dernier, a augmenté la probabilité de se faire griller, bien q’une Joyner ait réussi à échapper à tous les contrôles.

Pour Usain Bolt, ses courses en disent long sur son talent naturel. Etre catégorique, il s’est dopé, ou ne s’est pas dopé ne sert pas à grand chose.
Mon avis, il s’est probablement dopé, mais dans un volume insuffisant pour se faire chopper. Pour relativiser, même avec ses "doses" hypothétiques, personne ici ne descendrait en dessous de 11 seconde.

Une chose est sûre, il n’existe pas la "drogue" du talent, et c’est bien le talent de Bolt qui fait la différence ! 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès