• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Zara

sur Un Wiki pour l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Zara (---.---.174.104) 11 juin 2005 20:10

On organise une réflexion collégiale d’experts qui au fil du temps (2 ans) vont faire émerger des consensus entre eux sur le contenu du texte de la constitution. Ils vont mûrir ensemble ce texte en partageant leurs connaissances et en prenant en compte les enjeux politiques des uns et des autres. Ensuite, on balance le texte au collectif (les peuples) sans réflexion, sans consultation pour obtenir une décision (par référendum). Avant le vote, comme substitut de réflexion collective ou de consultation, on nous donne la soupe habituelle : les élites politiques françaises qui nous explique ce qui est bien pour nous sauf que la gauche comme la droite se déchire en interne et que les extrémistes jouent sur les peurs (c’est leur fond de commerce). Les professeurs politiques essayent d’expliquer aux enfants citoyens le BON choix.

Voilà un bel exemple du mode de gouvernance actuel, la tête réfléchit et décide seul et les pieds exécutent. Le problème, c’est que le jour où on demande aux pieds de décider sans organiser une réflexion préalable, on ne peut pas espérer une décision éclairée. C’est la même chose pour chacun de nous, regardez ce qui se passe quand on décide sans réfléchir. Des boulettes en perspective.... Mais au-delà du non respect de ces principes de bon sens, nous avons assisté à une incroyable erreur de management dans une opération de conduite du changement. Je crois que le plus mauvais manager d’une entreprise aurait pu mieux faire.

Je suis donc très favorable à cette idée de wiki pour organiser une réflexion collective sur l’esprit du texte d’une constitution européenne. Je suis très choqué par les propos de Dani qui mélange la lettre et l’esprit d’un texte juridique. Au peuple et à ses représentants de définir l’esprit d’un texte, aux experts juristes d’écrire le texte qui correspond à l’esprit. C’est une belle illustration de notre culture politique française, un modèle de technocratie énarchique, de mépris pour l’intelligence des gens et d’un mode de gouvernance des organisations hérité de la période féodale.

Par Saint Wiki, Vive l’Europe smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès