• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'avenir est ailleurs...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 24 août 2008 02:28


Il est clair qu’une industrie normale n’a pas un retour sur capitaux de 15%.


Entre autres. Sur la production d’un lecteur de DVD :

  • 20$ de licenses pour les différents brevets
  • 39$ en matiéres premiéres, achats et main d’oeuvre.
  • 1 $ de marge. 
Pourquoi ? Parce que n’importe qui peut assembler des lecteurs DVD en Chine. Il faut mettre une somme d’argent au départ mais après tout roule. Donc on en produit trop et il n’est plus possible de faire de la marge dessus. Si le DVD a rapporté de l’argent, c’est grâce aux différentes licenses et ca c’est revenu dans nos pays occidentaux (Thomson notamment en a bien profité). Ce qui permet de recommencer à financer encore plus de R&D. Parce que ca justement ca rapporte. Ce que l’on importe nous coute moins cher qu’avant. Donc au final avec autant d’argent on achéte plus de trucs.

C’est juste dommage qu’on n’ait pas autant d’argent qu’avant ...

Faux si vous prenez les salaires depuis le début des années 90 (départ de la mondialisation) ceux ci ont fortement augmentés. Et ces derniéres années, ils ont tout au plus stagnés en prenant l’inflation en compte. Certaines personnes ont effectivement payées plus que d’autres la mondialisation. Et d’autres y ont gagnées plus que d’autres. Mais en global, le bilan est positif. 

Par ailleurs, l’économie a payé des emplois à plus forte valeure ajoutée dans d’autres secteurs que l’industrie.

Moins d’emplois. Donc baisse de la demande.

Le chomage a de même baissé depuis son pic de 1993. Et le pourcentage d’emplois haut de gammes (cadres en tout genre) s’est accru. Quand à la demande, on a jamais autant consommé. 

Les allemands ont encore une balance commerciale positive. Si la notre en France est négative c’est que l’on a pas assez d’emplois haut de gamme.

Cela vient en bonne partie de leur arrêt des importations (Hartz), et du fait qu’ils réindustrialisent l’Europe de l’Est. Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour eux non plus, car ils ont flingué leur marché domestique.

Hartz ne touche qu’une infime minorité de personnes. Il y a beaucoup moins de chomeurs que d’actifs en Allemagne. Les réformes ont peut être nuit aux chomeurs mais elles ont profités aux autres Allemands. Et l’Europe de l’Est on pourrait aussi s’en servir comme d’une base (on s’en sert un peu aussi) de production. Dans certains cas ca a plus de sens de faire les choses en Roumanie qu’en Chine. 

Faire revenir les industries parties ne changerait rien à notre niveau de richesse.

Au votre, non.

Au mien ? Bah ca ferait peut être du boulot pour équiper les usines qui reviennent en matériel et logiciels. Ca pourrait ne pas être si mauvais dans un premier temps. Ca ne durerait pas et après ca serait la loose, il conviendrait donc que je vende le bizness rapidement.

Au votre ? Inflation vu que toutes les marchandises made in EU seraient alors plus chères. La hausse des salaires constatée couvrirait certainement juste la hausse des prix. Et cette inflation rendrait non seulement ces usines mais les autres peu compétitives à l’international. Entrainant l’économie en récession. 

Vous savez, par hasard, combien il y a d’inspecteurs du travail en tout en France ? Dites un chiffre que je rigole.

Trop. 

les chinois y travaillent pour ce qui est de délocaliser en affrique. (Ils parviennent visiblement mieux que nous à les manager)

Il parait qu’ils en regrettent la colonisation européenne, c’est dire ...

Oui c’est assez surprenant qu’ils tolérent des chinois ce qu’ils ne toléreraient jamais des européens. Mais c’est un autre débat. L’affrique n’arrive malheureusement pas à se prendre en charge à l’exception de certains pays comme le Maroc ou ils font du très beau travail. Mais cette fois ci c’est différent de la colonisation car il n’y a pas de perte de souveraineté. Certains locaux si ils sont malins pourront surement tirer parti de la situation et peut être s’en servir pour changer leur pays. 

Cette classe moyenne de 200M s’agrandit actuellement. Avec un réservoir d’1 milliard 100 millions qui n’y sont pas encore, on a de quoi développer un très beau marché intérieur.

Ou une superbe révolution. Sans rire, 0,2 sur 1,3, ça fait une classe "moyenne" ?

Je suis d’accord avec vous sur le fait que cette expression est inadaptée mais elle est couramment désignée comme telle. Mais cette classe est fortement concentrée sur la cote Est de la Chine et ses grandes villes. De ce fait, si vous restez à l’est, elle représente un pourcentage significatif de la population. A l’est globalement ceux qui ne font pas partie de ces 200 millions voient leur niveau de vie s’améliorer et ils ont l’espoir de rejoindre la classe moyenne. Ceux la ne se révolteront pas. A l’Ouest effectivement la situation est dramatique et il y a beaucoup plus de risques de révolution. Le gouvernement a lancé un plan de développement de l’ouest chinois pour essayer d’y réaliser le même miracle qu’à l’est. Ils encouragent les délocalisations de l’est vers l’ouest alors que l’est se tourne de plus en plus vers des emplois de services mieux payés. 

Souvenez vous aussi que ces 200 millions se sont fait en moins de 20 ans et que la tendence est à l’accélération. Si cela continue comme cela, les tensions devraient s’apaiser rapidement. 



Pour les matiéres premiéres, les USA n’auront bientot plus les moyens d’en jouer. ... Reste plus grand monde à part la Russie.

Houla ! Ca va vite en besogne. La Russie enterre les US ? Staline serait bien
content.

Sur le plan militaire, les USA risquent de s’appercevoir à leurs dépends qu’ils ne sont plus maitres du monde. Il n’est pas question d’enterrer les USA mais ils vont connaitre une phase très difficile en raison de conneries réalisées par leur secteur financier. Leur empire militaire pourrait ne pas s’en remettre. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès