• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de el bourrico

sur Le programme spatial iranien : un grand pas pour Ahmadinejad


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

el bourrico 25 août 2008 12:38

Là où il a totalement tort en revanche, c’est de ne voir qu’un gentil projet scientifique et pacifique dans ce dévelloppement de lanceur iranien.

Ce n’est jamais le cas pour ce genre de projet, pour eux comme pour n’importe qui.

A leur place, pour ce que j’en sais vu d’ici, je ferais le lanceur, et la charge qui va avec, seul moyen d’avoir la paix et de sanctuariser son territoire. Regardez les frontières de l’Iran, et trouvez celle(s) présente(nt) pas de bases militaire américaines. Ca va pas être facile. Donc il est bien gentil de trouver ça gênant, mais je ne pense pas non plus qu’on (surtout les USA) leur ai trop laissé le choix. Ils sont littéralement encerclés (Turquie, Irak, Arabie, Pakistan, Afghanistan, tous ces pays sont frontaliers avec l’Iran, et tous abritent des bases US (sauf peut être l’Arabie, et encore, je ne sais pas s’ils y sont encore, mais en tout cas c’est un "allié"), ce n’est pas une vue de l’esprit.

Quant à ceux qui pensent que s’ils ont une bombe il s’empresseront de la balancer sur Israël, c’est vraiment les prendre pour des cons. Ils savent qu’il en prendraient en retour, or les chefs religieux sont loin d’être fous, ils n’ont pas l’intention de mourir, le pouvoir terrestre offre bien des avantages... il envoient les autres le faire à leur place. Donc envoyer un type se faire peter quelque part, oui, risquer de se prendre une riposte atomique, non.
On leur reproche de ne pas chercher la paix ? Et après, nous non plus. On leur reproche d’utiliser les autres pour se battre pour leur intérêts politique à eux ? Et après, nous aussi. Bref, donnons l’exemple, et peut être qu’on retrouvera un peu de crédibilité, parce qu’a suivre la ligne pro-atlantisme, nous perdons tout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès