• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur La géopolitique « Made in Russie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 26 août 2008 10:46

@ l’auteur,

Il serait bon pour vous d’ouvrir les yeux sur la réalité de ce qui est en train de se passer.

Il est étrange que vous passiez totalement sous silence le déclenchement des hostilités. Les forces géorgiennes, dans la nuit du 7 au 8 août, ont entamé leur offensive en bombardant les casernes où étaient stationnées les troupes russes de maintien de la paix, sous mandat de l’ONU. Il y a eu 20 morts et une centaine de blessés parmi les soldats russes.

Ces troupes étaient présentes depuis 1993, et effectuaient depuis lors des patrouilles communes avec les troupes géorgiennes, les mêmes qui les ont bombardées.

Il faudrait que vous m’expliquiez par quelle opération du Saint Esprit le Président Sakaashvili a pu croire un seul instant que la Russie, avec Medvedev et Poutine au pouvoir, allaient rester sans réagir.

Il faudrait également m’expliquer quelle peut être la force de l’argumentation occidentale sur l’intégrité territoriale, alors même que celle-ci n’a pas été respectée par l’Occident, ni en Irak, ni en Serbie. De quelle manière peut-on justifier que les Kosovars ont le droit à l’autodétermination, mais que les Abkhazes et les Ossètes, non ?

Depuis le début du processus d’indépendance du Kosovo, la diplomatie russe a averti ouvertement et publiquement qu’il y avait d’autres régions dans le monde, où des peuples attendaient de pouvoir eux aussi d’accéder à l’indépendance, en citant nommément ces deux territoires.

Qu’avons-nous fait ? Nous sommes passés outre. Quelle légitimité avons-nous pour donner des leçons aux russes ? Les droits de l’Homme ? On donne quoi en exemple ? Guantanamo ? Les transferts de prisonniers dans des pays où se pratique la torture ?

En bafouant nous-mêmes les principes que l’on dit défendre, nous avons perdu aux yeux du monde une grande part de la légitimité que nous avions. Et tant qu’on n’aura pas compris cela, on continuera à suivre aveuglément les américains dans leur logique sans fin de génération de conflits. Et c’est tout sauf notre intérêt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès