• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvie et Nicolas

sur Sarkozy rattrapé par son passé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 26 août 2008 14:53

Nous voilà bel et bien en « guerre contre le terrorisme » et intégrés de fait à l’OTAN.
Rien d’étonnant dès lors à entrer dans une période de propagande éhontée.
Bakchich nous dit avoir « mis la main » sur des images « secrètes » de l’armée française, qui ont été mises en ligne le 22 août. Nous assistons à une opération menée fin 2005. Des commandos « éclairent » l’attaque aérienne d’une position ennemie. Un rien complaisante, la voix off conclue « Selon nos sources, une centaine de Talibans auraient été éliminés. »
Sans mettre en doute la bonne foi des journalistes, je suis étonné par l’apparition du document, près de trois ans après les faits et moins de quatre jours après le revers du district de Saroubi. N’aurait on pas laissé filtrer ces images, pour atténuer l’impression de défaite, couper court aux polémiques sur l’impréparation et le sous équipement des troupes françaises, nous révéler un fait accompli et banaliser la situation de guerre ?...

Tragique concours de circonstances, plus de 90 civils afghans ont été tués le même vendredi, lors d’un bombardement aérien dans l’ouest du pays. En raison de la triste répétition de ces « dommages collatéraux », le gouvernement afghan s’est résolu le 25 août à « renégocier les termes de la présence de la communauté internationale en Afghanistan, sur la base d’un accord mutuel [...] établir les limites et les responsabilités des forces internationales sur la base d’un accord mutuel et conformément aux lois afghanes et internationales [...] mettre un terme aux frappes aériennes visant des cibles civiles, aux perquisitions et aux détentions illégales de citoyens afghans ».

C’est marrant, mais à cette heure, Je n’ai pas encore capté de réaction officielle française à cette expression de la volonté d’un état "démocratique et indépendant".

Pour le reste, les "Talibans" sont ils "barbares" ? La question ne manquera pas d’intéresser Ginette Trougnard, puisqu’elle en parlera dès que possible avec la pharmacienne de Trifouilli les Oies. Anachronique voire ridicule. En revanche, il me semble effectivement pertinent, comme je l’ai lu plus haut et pour rester un peu dans le même registre, de suggérer à nos warmonger d’aller "s’y coller" personnellement. C’est pas très "chevaleresque" de se satisfaire du seul engangement de conscrits économiques.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès