• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de merlin7511

sur The Dark Knight : bad trip pour Batman !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

merlin7511 26 août 2008 16:08

Que tu n’aimes pas ce film, c’est ton droit, il est vrai que comme toute oeuvre, il n’est pas parfait.

Mais reconnais au moins que ceux qui ont aimé le film ont eux aussi le droit d’avoir leur propre avis sans être aussitôt traités de moutons ou de bushistes primaires.

J’adore le Darknight d’abord parce que j’ai attendu ce film pendant trois ans, et qu’il n’a pas déçu mon attente. Parce qu’il évite tous les pièges d’une suite, car radicalement différent du premier (Gotham n’est plus une ville gothique mais une cité froide et moderne à dominant bleue, le traitement est celui d’un polar urbain et glacé et pas celui d’un film de super-héros, les enjeux sont différents). Parce que les acteurs sont excellents. Parce qu’il était suicidaire de reprendre le Joker derrière Burton, et que pourtant le Joker de Nolan écrase celui de Burton (suicidaire, nihiliste, dangereux...on est très loin du clown risible de Nicholson). Parce que le film est sombre et pessimiste, et que cela se voit rarement dans un blockbuster. Parce que les scènes d’action sont devenues lisibles (gros défaut de Begin). Et parce que malgrè toutes ces différences, il prolonge intelligement le premier en se posant une question : une situation de crise exceptionnelle engendre un héros exceptionnel (Batman Begins), et après ? Le héros engendre à son tour des "méchants" exceptionnels, le cercle vicieux se met en place, toujours plus violent, toujours plus fou. Arrive alors le moment où il faut revenir aux fondements de nos sociétés, incarnés par Harvey Dent : la Loi, juste, équitable et incorruptible. Sauf que même ça, ça dérape...

Il y a bien sur quelques défauts. La fin, trop longue, et qui ne semble pas savoir où aller. Double-face expédié trop vite. Mais quelque chose me dit que cette fin n’en est pas une, et qu’on pourrait avoir des surprises dans le troisième. N’oublions pas aussi à la décharge de Nolan, que si Ledger avait tourné toutes ses scènes avant de disparaitre, le film, lui n’était pas fini, et les grandes lignes du troisième étaient déjà posées. Ce décès brutal a changé la donne, et a peut être obligé Nolan à revoir sa fin en catastrophe (Double-Face est-il mort ? Tel quel, il peut très bien resservir pour le 3è opus aus cas où...).

Les angoisses catholicisantes de l’Amérique ? C’est la meilleure celle là, revois tes cours d’histoire. Au passage, le cinéma américain a toujours refleté les angoisses de son époque, et plus encore le cinéma de genre. Donc tu dois détester des films comme "Le jour où la terre s’arrêta", "Soleil vert", "Zombie", "Rollerball"...

Tu reproche à Nolan de faire comme si Burton n’avait jamais existé, c’est à mon sens une critique stupide :

- le batman de Burton n’est pas un batman ! Les vrais fans le lui reprochent d’ailleurs. C’est du Burton, Edward aux mains d’argent affublé d’une cape.

- le Joker de Nolan est largement inspiré du travail de Moore et Miller, ce qu’on a fait de mieux dans le genre, pas celui de Burton

- le Darknight est ancré dans la réalité. Si on enlève les déguisements, on peut reprendre le même scénario et en faire un polar urbain à la Michael Mann.

Bref, incontestablement pour moi le meilleur film de super-héros jamais réalisé, d’une matrise et d’une densité incroyable. Mais c’est mon avis et je comprends qu’on ne le partage pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès