• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'étrange résistance des marchés technologiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 27 août 2008 10:01


Le problème est que l’avantage compétitif des importateurs du tiers-monde est basé sur une énorme escroquerie mise en place par les députés. On accepte une concurrence déloyale, c’est à dire qui ne met pas l’ensemble des acteurs sur un pied d’égalité devant la loi. Cette évidence n’effleure même pas votre raisonne
ment. On laisse vendre dans les pays développés où les protections sociales sont couteuses, et ou les services publics sont développés et couteux, on laisse y vendre des marchandise qui sont produites dans des pays où la loi est différente, permettant ainsi de maximiser la marge de celui qui s’y livre. C’est abject.


Ca n’a rien d’abject. Il y a des pays qui s’en tirent très bien. Les pays bas ont un système social et ils ont un excédent commercial par exemple. Mais ils ont une économie haut de gamme qui n’est pas concurrencée par les pays émergents. Nous avons une économie millieu de gamme qui subit cette concurrence. Soit on monte vers le haut de gamme soit on créve. Le reste c’est que de la branlette de looser. Rajoutez par dessus des boulets de fonctionnaires à trainer, les prélévements obligatoires les plus élevés d’europe et vous savez pourquoi on n’y arrives pas. Rien que la même économie avec des prélévements obligatoires plus faible serait compétitive. Notre probléme c’est la fonction publique et l’administration, pas la Chine, l’Inde ou le Maroc. 

Personne ne peut résister à ce type d’avantage compétitif.


Les néerlandais y résistent. Pourquoi à votre avis ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès