• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur La nouvelle guerre froide déjà sur nos écrans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 27 août 2008 11:42

 Tout d’abord, mêler l’industrie américaine et les pouvoirs publics à une qqconque volonté de manipulation de l’opinion publique via les jeux vidéo sent bon la paranaoïa conspirationiste digne des journalistes de TF1 ... désolé de vous le dire, je n’ai rien contre vous et je ne vous connais pas.
Je n’ai pas parlé de conspiration, mais de concordance entre la mentalité de certaines élites et les "jeux" proposés. Si vous pensez que les nombreux "jeux" mettant en scene l’armée Américaine d’un coté et les terroristes de l’autre sont purement fortuits, vous êtes naif. Ce que je veux dire, c’est que c’est les chefs d’entreprise et les financiers qui choisissent les jeux qui vont être édités, pas les programmeurs ou les designers. Ceci se retrouve dans le type de jeux le plus souvent édités.

Et omettre sciemment ( ?) le dynamisme de l’industrie française, voire européenne, du jeu (plateau, société, vidéo) au profit des Grands Méchants Américains est soit de l’ignorance, soit une certaine volonté de désinformation ... donc bof bof pour cette partie là ..
.
Baladez-vous dans les rayons de jeux vidéo et dites moi combien de jeux américains, européens, japonais ?

Concernant les jeux, j’ai parlé d’affrontement et non de compétition. Bien sur, un jeu représente toujours une compétition, comme aux dames ou aux échecs. Ce qui me choque , c’est l’ominiprésence de l’affrontement avec un "ennemi", affrontement souvent violent et manichéen. Quand un jeu propose de descendre des "terroristes" par tous les moyens, ce n’est pas innocent. C’est aussi une façon de faire passer une idéologie du pouvoir Américain.

Il y a bien sur moyen de faire des jeux bien plus constructifs et pacifiques. Mais ceux-ci ne sont guere encouragés par l’industrie du logiciel.

PS : Intriguant de voir que le jeu "Ghost Recon" a certaines similitudes avec le conflit Géorgien :

MOSCOU, 12 août - RIA Novosti. Le scénario du conflit entre la Russie et la Géorgie a été conçu dès 2001 par le célèbre écrivain américain Tom Clancy.
Thomas Leo Clancy Jr, ou Tom Clancy, auteur de nombreux romans de fiction, a pris part en 2001 à la création du jeu vidéo Ghost Recon.

Genre action, ce jeu vidéo décrit un conflit militaire entre la Russie, soutenant les "séparatistes" sud-ossètes et la Géorgie, dont les forces russes occupent le territoire au mois d’août 2008. Au dernier moment les soldats américains et otaniens viennent à la rescousse de l’Etat géorgien.
En cas de victoire contre les soldats russes sur le territoire géorgien, un joueur (d’après le sujet, la Russie, tombée entre les mains d’ultranationalistes, essaye de réunir par la force les républiques de l’ex-Union Soviétique) peut essayer de faire irruption au Kremlin, résidence officielle du président russe à Moscou, avec l’aide d’une unité spéciale.

Le nom du président russe ultranationaliste, d’après le scénario, est Dmitri Arbatov, les développeurs ayant nommé dès 2001 le troisième président russe.

Mais le sujet du jeu, l’opposition banale entre la Russie et les Etats-Unis, a moins d’intérêt que la date inventée du conflit, août 2008.
Les développeurs ont choisi spécialement l’année 2008, date du changement de pouvoir en Russie.

Il est à noter que Tom Clancy est partisan des "faucons" de l’administration américaine. D’après Wikipedia.org, la Russie est souvent faible dans les romans de l’écrivain américain.
fr.rian.ru/Insolite/20080812/115982422.h tml

PS1 : C’est souvent des faucons qui créent ou sont à l’origine des jeux....
A quand un jeu mettant en scene le secrétaire de l’ONU pour apporter paix et stabilité ?

 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès