• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matéo34

sur Le nouveau parti anticapitaliste (NPA)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matéo34 Matéo34 28 août 2008 12:45

@ l’auteur.

Bonjour,

Promis, juré au début, j’ai voulu "plusser" bien que je ne sois pas d’accord sur le fond et j’ai relu le texte... mais, je n’ai pas pu vu le trop plein de simplifications.

Autant, la différenciation entre communistes et extreme gauche est assez juste, et par les temps qui courrent, cela fait du bien. Que le point de divergeance entre les communistes et les écologistes (enfin, plutot les décroissants) est bien vu. Autant tout le reste.... smiley

La "théorie sur la valeur" de Marx réduite à un point qu’elle tiendrait sur un embalage de carambar. je ne suis pas un grand spécialiste de Marx mais quand meme : dans l’exemple, de la cabanne jusqu’a la charrue, tout cela fait parti du capital, à moins que Robinson soit rendu totalement insomniaque par Vendredi, qu’il ne mange pas, bref... ces éléments permettent la production donc élément du capital (fixe, variable ou consomptible) et à sa reproduction ou conservation par le travail humain (vu qu’il n’y a que cela qui puisse créer ou conserver sa richesse).

Si le capital n’a rien avoir avec l’argent, pourquoi il est apparu avec les échanges et qu’il a fallu établir des équivalence de valeur, et que de mauvais esprit distiguaient avant Marx déja la différence entre valeur réelle et valeur d’échange... Là, Robinson is a lone...donc c’est pas gagné. On peut conclure que les instruments financiers font partis du capital...a défaut, pourquoi avoir recours à eux pour reconstituer le dit capital ???

Votre exemple, il est bon quand on veut expliqué le capital et le capitalisme chez les playmobils... mais pour la réalité, Maquarel !

Après, les congès payés, la sécu, en prélevant sur les profits (puisque c’est là dessus qu’ils sont prélévés et non sur les salaires) n’ont pas atteint les outils de productions, elles l’ont meme améliorés et créer des emplois et de la richesse... sauf erreur de ma part, nous vivons dans un pays qui au niveau social est quand beuaocup plus riche que celui où vivaient nos arrières grands parents ??? et on n’est pas riche de façon globale ?

Vous pouvez vous couvrir de modernité mais les aquestions restent les meme : qui produit le capital ?, qui produit la richesse ?, A qui cela appartient et qui décide de ce qu’il faut en faire ?, que faut il en faire ?... toutes ces questions demeurent et structureront le monde...

La gauche libérale, qu’on peu légitimenet appeler la drauche, est aussi utile dans le domaine que le NPA... Bref, qu’elle est pas prete à etre capitale dans la vie politique !

Bonne journée.

Matéo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès