• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de faxtronic

sur Comment le peuple a-t-il perdu la lutte de classes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

faxtronic faxtronic 29 août 2008 09:59

A Mr Bruxmann

Sans machines, pas d’industries, sans industries pas de recherche, sans industries pas de services. Nous sommes ammener a bricoler, et pas fautes de machines, nos idees sont appliquer ailleurs, et pas notre profit.

Toujours la même nostalgie de l’industrie... Et pourtant.

Apple que l’on ne peut pas targuer de ne pas faire de R&D fait produire son matériel à des sous traitants. Apple n’est donc plus une boite industrielle. Et ca ne les empéche pas d’innover et de faire de la R&D.

Ils avaient des sous-traitants locaux, ce qui leur permet de devolpper avec eux. Quand tu n’a plus de sous traitants sous la main, tu ne peux plus developper dans des conditions optimums, et donc tu es tué par la concurrence

Pareil pour Cisco, qui fait produire son matos par divers sous-traitants. Et pourtant ils innovent.

NVIDIA et la plupart des boites qui font des puces électroniques sont "fabless". C’est à dire qu’ils sous-traitent la fabrication. Dans le cas d’NVIDIA c’est le Taiwannais TSMC qui a le contrat.

J’ai travaillé pendant 5 ans pour ce genre de boites. Il est particulierement ardu de regler les problemes a 10000 km. Quant tout va bien, c’est ok, mais sinon c’est une galere enorme. Et je te parie que dans 10 ans CISCO et NVIDIA seront infiniment depassé par LG et autre. Car rien ne vaut le contact avec les ingenieurs de prod pour que les ingenieurs de R et D puissent innnever efficacement, et le contact ce n’est pas que les mails, mais aussi d’aller boire des verres ensembles. La relation d’affaire est d’abord et avant tout une relation. Tu le sais tres bien.

Toutes ces boites qui pourtant vendent des produits physiques sont en réalité devenues des sociétés de services dont la principale valeure est la propriété intellectuelle. Pourquoi ? Parce qu’il est devenu facile de produire et que la différence ne se fait plus sur la production. Vous avez une bonne idée ? Prenez un avion, allez à Taiwan et vous trouverez de quoi la faire produire. (Mettez quand même une capote pour ne pas trop vous faire pirater).

Parmis les économies les plus prospéres d’Europe vous avez les pays d’europe du nord. Surprise ! Ils n’ont quasiment pas d’industrie. (Pays-Bas, Danemark, Suéde, ...). L’allemagne est une exception et elle a de l’industrie haut de gamme. C’est à dire la ou il y a encore de la valeure ajoutée. Beaucoup de machines allemandes partent en Chine pour produire les biens que nous rachetons par la suite !

Tu rigole ou quoi !!!! Tu a deja visité les Pays bas !!!!! ca fourmille de de boites industrielles, de pointes,

Au niveau de la R&D j’ai visité beaucoup de boites qui y arrivent avec de la simulation. Et c’est tout sauf du bricolage. Des outils comme CATIA et des addons pour ce dit logiciel permettent en effet de faire vivre un produit sans même avoir jamais construit de prototype physique.

N’importe quoi, tu n’a jamais ete ingenieur. La simultaion c’est tres bien, mais sans essais prelables, test, etc... Ta simulation ne vaut rien du tout. Une puce qui marche en simulation a une chane sur deux d’etre aussi reactive qu’un bout de bois. Parole d’experience.

Et pour ce qui est du construit ailleurs mais pas à notre profit, je ne serai pas si catégorique. Pour ce qui est de la production des puces, par exemple je préfére largement etre à la place de NVIDIA que celles de TSMC au niveau des profits.

Il est inévitable qu’il y ait une nostalgie de la société industrielle de même qu’il y a eu une nostalgie de la société agricole. Mais Mitterand que je ne portes pas dans mon coeur n’y est pas pour grand chose. Quand la société industrielle a été capable de surproduire largement, c’est le service qui est devenu producteur de valeur. Peut être que dans 50 ans quelque chose se passera et qu’un autre secteur pas encore vraiment inventé deviendra le seul producteur de valeur. Cest ainsi. On ne peut pas vraiment lutter contre.

Je suis chercheur, j’ai 34 ans et j’ai ete ingenieur, et je peux t’affirmer que sur le terrain, si il n’y a pas un base reelle, industrielle, ton economie de service ne peux pas marcher, a moins d’etre sur des secteurs de services, CAD la finance, point barre. En tant que ingenieur-chercheur, j’ai infinement plus davantage a travailler dans les pays qui possedent une base industrielles que de bosser sur CADENCE, CATIA ou autre et qui n’ont que des modelisations souvent imparfaites ( modele spice complement depassés, modele de fatique, d’ususre approximatif, base de donn ;es de materiaux incompletes).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès