• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Un désir d'avenir socialiste encore limité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 10 octobre 2006 14:06

Il y a deux faits très interessants dans ce sondage qui ne sont pas présentés dans l’article.

En effet il y a sur le site CSA un rappel d’un sondage similaire effectué en 1997, juste avant les élection législatives.

Premièrement il est important de voir que sur beaucoup de sujets les français étaient nombreux a considérer que droite et gauche se valaient en 1997. Effectivement avec une droite à la Chirac et une gauche à la Mitterand (la dernière qui avait dirigée) s’était globalement normal.

Maintenant ce n’est plus du tout le cas. Prenons le thême de l’environment, les français étaient 30% en 1997 à pensaient que la droite et la gauche pouvaient tous les deux réussir. Il ne sont plus que 5%. idem sur tous les autres thêmes.

Il y a donc une repolitisation des débats, et cela est en soi une bonne chose. La démarquation droite-gauche, même si elle a certainement glissée, semble de nouveau être visible. Peut-être ce due à l’invention de la droite décomplexée de Sarkozy ?

Ainsi, dans l’imaginaire de nos concitoyens la Droite, c’est l’Ordre et la lutte contre l’immigration, la gauche c’est le social, l’éducation et l’environnement. Plus mitiger, sont la croissance (leger avantage pour la droite), et l’emploi (léger avantage pour la gauche). L’Europe reste totalement décorrelée du débat droite-gauche.

Deuxième point, plus discret, mais scandaleusement choquant pour tout Républicain, il y a un petit glissement idéologique entre les deux sondages. Tous les thèmes sauf un reste les mêmes. Seul thème ayant changer : l’immigration. Ainsi en 1997, on parlait de l’integration des immigrés, alors que nous ne parlons maintenant plus que d’immigration !!! Sur ce point l’institut CSA semble avoir passablement dérapé !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès