• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fredleborgne

sur La blogosphère, un rempart contre le populisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredleborgne (---.---.40.77) 10 octobre 2006 22:12

A la question posée par l’auteur, je répondrai oui.

Ai-je tort ou raison ? Selon moi, ce qui permet d’exercer une communication aprés une réflexion personnelle est positif. Pour celui qui crée comme pour celui qui lit. Les articles proposés, supports de discussion, d’échanges et de reflexion, comme si nous participions à un débat, mais aux heures qui conviennent, sur une longue durée... tout cela est possible grâce à la blogosphère.

Certains peuvent s’y perdre, mais beaucoup s’y affirment. Et si les votes peuvent essayer de dégager une tendance, il est difficile pour autant de dire que les gens seraient manipulés par un effet de masse, comme dans les grandes réunions politiques, avec un public, quelques orateurs, des chauffeurs de salle... Là est le vrai populisme, la vraie manipulation...et des débordements peuvent aussi avoir lieu juste aprés.

La blogosphère permet un recul et une reflexion partagée. Malheureusement, il faut douter de tout, car des tentatives de manipulations (fausses informations, effets de style...) peuvent influencer. Mais le pire, c’est encore que beaucoup de personne ne savent plus lire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès