• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur L'Europe a mal à son nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 9 septembre 2008 08:11
quelques nouveaux éléments d’information sur l’accident qui vient de se produire au tricastin lundi.

La centrale nucléaire du site de Tricastin (Drôme) en France est encore une fois le théâtre d’un nouvel incident survenu aujourd’hui. C’est une opération de renouvellement du combustible qui en serait la cause.

C’est l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui en a fait l’annonce lundi matin après avoir été informée par Électricité de France (EDF) que c’est lors de la manutention du combustible à l’occasion des opérations de déchargement du réacteur Tricastin 2 que « deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures au cours des opérations d’enlèvement », précise l’ASN dans le communiqué émis aujourd’hui.

Cette opération nécessite que le couvercle de la cuve du réacteur et les structures internes supérieures de maintien soient retirés afin que les techniciens puissent avoir accès aux assemblages combustibles et pouvoir ainsi les remplacer.

« Le coeur du réacteur nucléaire est composé de 157 assemblages combustibles comportant chacun 264 crayons qui contiennent le combustible nucléaire. Les réacteurs doivent être arrêtés périodiquement et déchargés pour procéder au renouvellement du combustible », fait savoir l’ASN.

Comme les deux assemblages combustibles restaient accrochés, « l’exploitant a interrompu ces opérations et fait procéder à l’évacuation du bâtiment réacteur et à son isolement, conformément aux règles d’exploitation du réacteur. Les deux assemblages sont sous eau dans la cuve », indique l’ASN.

L’incident est toujours en cours

L’incident, toujours en cours, n’aurait pas, selon l’ASN, eu de conséquences pour le personnel de la centrale pas plus qu’il n’aurait entraîné de rejets dans l’environnement.

L’EDF a proposé à l’ASN de classer cet incident au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte sept. L’ASN n’a toutefois pas encore communiqué d’information à ce sujet


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès