• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Russie-Iran : une nouvelle donne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 9 septembre 2008 10:43

"la Russie pourrait se rapprocher assez rapidement de certaines nations agacées - ou menacées - par l’expansionnisme et par l’arrogance de l’administration américaine et autres pays satellites de l’Empire américain."

Curieusement, la Belgique ne se sent pas encerclée par l’Europe, l’Angleterre n’a pas le sentiment d’être menacés par l’Otan, la Turquie rêve d’être Européenne et l"Ukraine veut rentrer dans l’Otan, la CEE et d’une manière générale dans tous ce qui pourrait l’aider a ancrer sa balbutiante démocratie.
Et la liste est longue de ceux qui suivent.

Donc, des qu’un pays se rapproche d’un système comprenant ce qui ressemble de prêt ou de loin a des
élections un peu libres, et un vague Etat de droit, curieusement, une majorité de la population cesse de se sentir encerclée, menacée par un expansionnisme occidental et souhaite au contraire se joindre a ces clubs.

Parmi les rares contraintes qu’impose le "membership", il faut un minimum d’élections, de respect d’un etat de droit au plan interne, et privilegier la discussion sur l’
épreuve de force a l’international meme si bien sur les rapports de forces ne sont pas eliminés..

Dans tous les pays que vous citez comme alli
és potentiels, c’est moins la Nation qui est irritée que les cercles dirigeants qui ne sont pas tres chaud pour se rapprocher de systemes ou leurs peuples auraient un peu le droit de dire quelque chose.

Tous ces pays sont dirig
és par des oligarchies, ont des budgets securite interieure et controle social tres important, posent des problemes a l’entree et a la sortie de leur territoire, connaissent des fuites de populations qui vont chercher chez les "irritants et arrogants occidentaux" de meilleures conditions de vie. Il est notable que l’inverse n’est pas vrai. On ne voit pas de foules de Belges ivres d’independance, fuir en Iran, l’inssuportable satellisation de leur pays par les americains. On ne voit pas non plus d’heroiques resistants a "l’oligarchie Sarkozienne"demander l’asile politique en russie.

Tous egalement ont des visions tres larges du risque d’encerclement et de menace. La Chine est "quasiement obligee" d’occupper le Tibets pour resister a l’encerclement. La Russie bien malgre elle est quasiement obligee de soutenir ceux qui ont chasse les georgiens d’Ossetie et d’Abkahzie, pendant qu’Ossetes et Abkhazes continuent a vivre en paix en Georgie.


Quant au risque gaz, je pense qu’il faut le relativiser, parce qu’en gros, et pour ne prendre quele bl
é par exemple, les "arrogants occidentaux" produisent quelque chose comme 85% des surplus exportables mondiaux. Le tuyau est plus difficile a fermer qu’avec le Gaz, mais on peut diminuer sa consommation de gaz, substituer d’autres ressources. On peut vivre peu chauffé, plus difficilement en ne mangeant pas. Et encore, plus difficile a fermer ? Les ressources que ces gens tirent du gaz se trouvent physiquement dans les livres de compte des banques des arrogants occidentaux. Ils ne peuvent donc faire pression qu’en ne respectant pas les regles du jeux commun pendant que leurs partenaires contineuent a les respecter.

Que les regimes "autoritaires" aient tendance a etre irrités par les "arrogants occidentaux" et soient tentés de se serrer les coudes n’est pas une nouveauté.

Un rapprochement Russo Iranien serait sans doute l’indice d’une évolution du regime russe plus qu’autre chose. Ou alors les americanos occidentaux seraient tout d’un coup devenu plus arrogants et plus irritants qu’il y a 5 ou 10 ans ?

Au reste, si les Iraniens achetent du nucleaire Russe vu que ces derniers sont quand meme plus fort dans le militaire que dans le civil ( Tchernobyl) il y a gros a parier que ce sont pour des technologies que nous ne leur aurions de toute facon pas vendu. Donc, pas de regret.


La bonne nouvelle, c’est que si les regimes "autoritaires" ont de vrais capacites de nuisance, notre experience historique, c’est qu’a la fin, les arrogants et democratiques occidentaux gagnent toujours quand ils le veulent vraiment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès