• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sulim

sur La blogosphère, un rempart contre le populisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sulim (---.---.169.180) 11 octobre 2006 11:09

J’explicite mon propos sur la perméabilité de la blogoshpère au populisme.

Le discours populiste prétend incarner une identité de classe, de race, de religion... contre une altérité. Il joue sur une double angoisse : la peur de l’autre et l’angoisse de n’être pas reconnu par les siens, d’être exclu du cercle identitaire.

Le populisme se réduit finalement à une posture : être avec le peuple ou être contre le peuple.

En tant que tel, il se satisfait très bien des questions fermées : pour ou contre l’immigration plutôt que quelle doit être la politique d’immigration ?

Ce n’est pas un hasard si le populisme prospère à partir des médias d’opinion (instituts de sondage) et des médias de l’image (la télévision). Ces deux formes de médias usent et abusent de la logique binaire : Pour ou Contre

Berlusconi s’est imposé dans le paysage politique italien par l’image.

De même, La récente polémique autour de l’émission « l’arène de France » sur France 2 est symptomatique de cette tendance à enfermer le débat. Le rythme propre à l’image réduit et simplifie le discours.

La blogoshpère en tant que média de l’écrit échappe à priori à la simplification du discours. Le rythme propre à l’écriture permet de poser la réflexion et le débat contradictoire.

Ceci dit, lorsqu’elle se trouve confrontée à une question fermée comme l’était la question au référendum sur le TCE, elle n’échappe pas au discours populiste.

Il faut aussi se poser la question de l’avenir de la blogoshpère : va t’il rester un média de l’écrit où va t-il devenir un média de l’image ? Serons nous encore des éditorialistes en herbe ou deviendrons nous des animateurs-producteurs ?

Un petit exemple pour méditer :

http://lafilleduperenoel.net/dotclear/index.php/2006/09/29/408-sarko-demago


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès