• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Santini annonce la mort des départements...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 11 septembre 2008 19:42

ça c’est la victoire de l’europe qui pronne un régionalisme à l’allemande et l’éclatement des nations , diviser pour mieux reigner...

C’est dans l’ére du temps et ca a du sens. 

Ca a du sens dans les deux sens d’ailleurs :

  • D’une part ca permettra de faire des économies sur l’administration et d’enlever un peu de mauvaise graisse à notre état. Ca ne réglera pas tous les problèmes mais quelques uns. 
  • D’autre part, on sait que la construction de l’europe est nécéssaire car les nations grossissent. C’est l’ére du temps. Etats-Unis, Chine, Inde, Russie, et nous ont fait quoi avec nos 60 millions d’habitants ? 
Parallélement le public a évolué :
  • Des millions de français ont voyagés en europe et de par le monde. Et ils commencent généralement à s’appercevoir qu’il n’y a que peu de différences entre un Français et un Belge par exemple. Et le parisien pourrait même se dire que le Bruxellois est un être différent de lui, mais guére plus que ne l’est le Marseillais ;) (Sans rancune pour Marseille ! Ce n’est pas parce que c’est différent que l’on n’aimes pas, bien au contraire... Par contre Parisien et Marseillais se sentiront à l’étranger en Chine (à moins d’y avoir de la famille).
  • Il y a parallélement de plus en plus une élite internationale qui parle le même langue, se contrefout un peu des histoires de "passeport" et qui souhaite juste se donner les moyens de réussir. Cette élite est très consciente que les frontiéres de nos nations européenes sont trop petites et qu’il faut donner de l’air. Et il y a de toute façon déja un pacquet de mariages internationaux avec des invités du monde entier. Souvent des gens qui se sont rencontrés en MBA ou lors d’études supérieures. Ces gens sont aux postes de décisions économiques et ont souvent de bonnes connexions politiques. Ils poussent en ce sens. 
La politique change aussi :
  • En France on n’arrive plus à maintenir la "narration" (ref à Neil Postman) qui maintient la cohésion sociale. Qu’est ce qui définit un Français ? La liberté ? Mais on est libre ailleurs en europe aussi ! Le système social ? L’europe du nord en a un tout aussi bon que le notre. La guerre de 39-45 ? Pendant longtemps oui, De Gaulle et la Résistance, l’armée ont fournit un modéle et une fieretée. Ca part en sucette et la sortie de Guy Moquet du formol n’a rien arrangé. Le rapport entre le citoyen et sa nation est en train de changer. La chute des frontiéres en europe fait que l’expatriation en europe devient "naturelle" un peu comme des bretons se sont un jour expatriés pour aller peupler notre cher XIVème arrondissement. Et forcément, certains se marient avec un ou une étrangére, et cela tisse des liens. Difficile d’avoir ensuite envie de se faire de la guerre quand on a de la famille des deux cotés des bombes !
  • Nos états nations se détruisent tout seuls et s’affaiblissent inutilement. Comme par exemple la France en ne controlant pas son déficit. Avantage ? Les Etats-Unis vont tomber en premier et cela devrait motiver le gouvernement pour résorber le déficit quoi qu’il en coute et ne pas finir ruiné sous les dettes. Justement ca devient intéressant. 
Malgrés tout ces changements, il reste des gens qui ne voyagent pas ou des gens fermés sur leurs pays qui croient que "ailleurs c’est des sauvages". C’est triste ! Et d’autres qui sont en soit très ouverts mais qui ont gardés ce petit attachment. De même qu’un catholique qui croit plus ne se fera pas excommunier, ils seront réticent à embrasser l’idée d’abandonner nos nationalités pour en construire une nouvelle. 

Un choc fort sera nécéssaire pour créer une cohésion européenne. Un choc qui exige une collaboration immédiate de tous les pays d’europe. Le pire cas d’un tel choc pourrait être une guerre entre les pays de l’UE et une puissance étrangére. Mais par les temps qui court, la crise du crédit et ses ramifications géopolitiques vont surement nous forcer à réfléchir à la place de l’europe dans le monde. 

Et pour les esprits chagrins, viendra probablement un temps ou le gouvernement mondial sera une réalité. Mais dans très très longtemps. Nos grandes villes sont déja très cosmopolites, des mélanges de cultures vont continuer à se faire. Et au bout d’un moment l’idée de nation paraitra saugrenue. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès