• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur La France n'est pas entrée dans le XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 12 septembre 2008 12:06

@ auteur

Ah.... Parce que vous le trouvez souriant vous le 21ème siècle ? Vous auriez voulu que l’on s’y jetât tête baissé ? 

Ne prenons pas les Français que pour de cons... Les Français savent bien que nous ne sommes pas une super puissance comme nous le fumes au 19eme siècle. Reste que la France n’est pas un pays "mineur" non plus, et que ses indices de développement n’ont rien à envier à d’autres. Nous avons toujours "et pour combien de temps ?) un des meilleurs services de santé au monde. Nous avions jusqu’à ce que le petit Nicolas débarque un assez bon système de protection sociale. Notre productivité est excellente, contrairement à ce qui est claironné sur la soi-disant paresse des Français, champions des grèves, passant pus de temps au troquet qu’au boulot, et pourtant au top mondial en production horaire, et dans le peloton de tête en production annualisée. Sans compter l’incontournable PIB, qui nous classe parmi les 5 ou 6 nations les plus riches.

Alors qu’est ce qui ne va pas ? Et bien c’est justement ce que nous propose le 21eme siècle qui ne va pas ! Les Français ne sont pas prêts à gober les propos fallacieux des sirènes libérales qui ne jurent que par le commerce et la marchandisation. La mondialisation ne les fait pas bander, les Français, contrairement aux anglo-saxons, car ils ont bien compris que ce modèle de société n’était pas en aucun cas favorables aux individus en général, à la société, mais seulement à quelques personnes morales et physiques, à l’oligarchie qui nous gouverne.

Vous rigolez du parti anticapitaliste de Besancenot. Pourtant, sous son appellation "excessive" il a le mérite de poser les vraies questions. Le capitalisme industriel a permis sans aucun coute une amélioration du niveau de vie en Occident. Ce capitalisme industriel en revanche n’a été productif et bénéfique à tous que pour deux raison : le premier c’est l’exactitude de l’analyse marxiste du mode de fonctionnement de la société capitaliste, qui a permis de dégager des contre pouvoirs, syndicaux par exemple, et surtout étatique. C’est cette régulation qui a permis le progrès social, pas le capitalisme en lui même.

 

Or depuis 30 ans, nous dérivons du capitalisme industriel, productif et bénéfique parce que fortement régulé, vers un capitalisme financier, non régulé, mondialisé, dans lequel les Etats ont abandonné toutes velléité de contrôle. Du coup, tous les excès sont permis : on observe donc une recrudescence des pressions sur les personnes, un non respect des règles et du droit du travail, et au-delà un accroissement des inégalités en France mais aussi au niveau mondial, avec une surexploitation des ressources entrainant une crise écologique et humaine sans précédent.

 

Que faire : tout d’abord ne pas rentrer dans le 21eme siècle tel qu’il nous est proposé. On peut et on doit refuser les privatisations, se battre contre la mondialisation en exigeant l’instauration de taxes écologiques (le transport n’est jamais payés à son vrai coût), il nous faut aussi convaincre de taxer très fortement les transactions financières, lutter contre le blanchiment d’argent, l’existence de paradis fiscaux, mettre en place des minimum sociaux mondiaux etc. Tout cela malheureusement ne sera jamais possible tant que des gens comme Bush, McCain, Aznar, Berlusconi ou Sarkozy seront au pouvoir. Ces gens là sont de fait les représentants de l’oligarchie ploutocrate qui nous gouverne. Ils n’ont aucun intérêt à défendre nos intérêts, ils ont tout intérêt à défendre les leurs. C’est d’ailleurs ce qu’ils font efficacement depuis qu’ils sont élus....  

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès