• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Un maelström mondial serait-il en route ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 12 septembre 2008 17:13

L’élément central qui préside à toutes ses négociations (parfois un peu musclée, mais il ne faut pas s’y arrêter, c’est normal que ce soit un peu rock and roll parfois) est que l’hémisphère Nord sera totalement indépendant pour ce qui concerne ses approvisionnements énergétiques d’ici 30 ans environ.

Grâce aux ressources de la Sibérie et de l’Arctique. Les seules ressources potentielles décelées au Nord du Groenland (qui est Danois, donc Européen) sont comparables en ordre de grandeur aux ressources de l’Arabie Saoudite.

Il s’agira d’un changement géostratégique majeur. Et j’ajouterais qu’il faut inclure la Chine dans cet hémisphère Nord, car la Chine sera invitée aux investissements colossaux qui seront nécessaires pour mettre en exploitation ces réserves. D’ailleurs la Chine a d’ores et déja été invitée à participer au développement des ressources pétrolières Canadiennes en Alberta et au Sakatchewan.

Il est primordial que les nations de l’hémisphère Nord se mettent bien d’accord entre elles sur ce sujet majeur. Ca prendra un peu de temps et il pourra y avoir des coups de gueules, mais les intérêts de tous les participants au partage sont convergents.

Car le pétrôle doit être tiré et il doit être vendu à des clients solvables. Ce qui tombe drôlement bien, car tous les participants de l’hémisphère Nord ont des besoins et ils sont tous solvables !

Les seuls qui peuvent s’inquiéter sont dans l’hémisphère Sud, il y en a parmi eux qui vont se aire envoyer aux pelotes le jour venu, des cigales qui auront chanté tout l’été et qui auront bien fait chier le monde se trouveront fort dépourvus quand la bise sera venue. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès