• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Genevois

sur Un maelström mondial serait-il en route ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Genevois 12 septembre 2008 20:13

GARDER LA TETE FROIDE SVP !
==========================

Cher Imhotep, votre article (ainsi que son titre) ne reflète que des faits tout à fait avérés, et je n’ai aucun commentaire ou critique à formuler sur la description des faits. En revanche, l’esprit de votre article semble aspirer à un certain état d’esprit défaitiste (quelque part à l’image de l’Europe qui se cherche) qu’en à l’avenir et la résultante des prochains évenements qui probablement ne seront pas moins chargés d’ "émotions" et de craintes. Du reste, pourquoi avoir mis un point d’interrogation à votre titre ? Probablement parce qu’au fond de vous même, vous souhaiteriez vous tromper et que tout cela ne soit qu’un mauvais cauchemar. Il y aurait beaucoup de choses à développer par rapport à votre article, celui d’essayer de vous expliquer les raisons pour lesquelles il ne faut PAS avoir peur de la situation actuelle. En ce qui me concerne, je garde la tête froide pour les raisons suivantes : 


- quand une puissance (de surcroît "nucléaire") décide de commettre des actions agressives ou de diffuser des propos alarmistes, en général les raisons ne sont pas LISIBLES pour le commun des mortels (Vous, Moi), en d’autres termes l’on ne connaît pas les REELLES motivations. Partant de là, les gouvernements concernés connaissent déjà la suite des évènements puisque générés VOLONTAIREMENT par eux-mêmes, ce dont Vous et Moi sommes incapables de le savoir (sinon pourquoi auriez-vous écrit cet article en mettant un point d’interrogation sur le titre ?).

Vous et Moi, nous réagissons tout le contraire de "Un animal blessé, dit-on, devient féroce" (selon vos propos), et c’est exactement le résultat escompté, et dans quelques temps nos cerveaux déstabilisés et en proie au doute seront enfin prêts à être influencés pour soutenir en notre âme et conscience le "bon" camp (ou du moins le moins "pire").

Non, il ne s’agit pas d’une catastrophe mondiale annoncée, mais d’un JEU de rapport de force entre 2 mastodontes qui se connaissent bien (comme un match de football), et que pour des raisons différentes et dans leurs propres intérêts, ils ont estimés qu’il était le moment de faire chauffer l’ambiance.


- In fine et en admettant que le "ton" continue à monter jusqu’à l’extrême, il ne faudrait pas être naïf et tomber dans le panneau de croire que la finalité serait l’utilisation des missiles balistiques et bombes atomiques entre les USA et la Russie, et qui aboutirait pas la destruction de toute forme de vie sur terre. C’est une pensée absurde et qui n’arrivera jamais. En revanche, j’ai beaucoup plus de craintes quand des extrêmistes (non des états mais des groupes) auront fabriqués des mini bombes atomiques et menacerons nos zones urbaines.

Je pense que l’approche du conflit Géorgie-Russie (ou le monde occidental/OTAN/UE/Géorgie contre la Russie), pour nous simples mortels, doit se faire de façon comptable, c’est-à-dire que si l’on compte les points et selon les faits relatés dans votre article, et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que pour le moment (le match n’est pas terminé) la Russie perd 3 à 0 : 


- aucun soutien clair des alliés de poids traditionnels de la Russie


- accéleration de la baisse de l’économie russe (bourse, prix du pétrole en baisse temporaire) à cause de l’intervention en Géorgie (et rien pour le moment ne dit que les investisseurs reviendront prochainement en Russie)


- manque de crédibilité et incohérence sur les raisons du maintien des soldats russes en Ossétie et Abkhazie ainsi que le refus de déployer du personnel de l’UE, sans compter des cafouillages de communication reflétant bien que le discours russe officiel n’est que démagogie.

Permettez-moi de vous dire que vous avez tort de critiquer votre président, Monsieur Sarkosy. Je pense, au contraire, que ce Monsieur voudrait (pourra-t-il y arriver ?) mettre un grand de pied dans la fourmillière de l’Europe et de son système qui ne va générer que son auto-destruction à terme, à force de ne pouvoir décider que sur la base de compromis impossibles à faire évoluer le système UE (toujours pas de vote à la majorité qualifiée).

Je préfère nettement voir Monsieur Sarkosy aller au charbon, prendre des risques pour son image (en cas d’échec) plutôt que de voir ce double language de Mme Merkel qui fait semblant de se fâcher avec les russes mais qui dans les faits est totalement complaisante envers le président russe Poutine (Pardon Medvedev) pour faire plaisir au patronat allemand.

Enfin, tant que l’Europe continue à monter une image aussi piteuse et faible d’elle-même, je n’ai pas d’autre choix que de continuer à soutenir pleinement (même s’ils sont loins d’être parfaits) les Etas-Unis d’Amérique, parce qu’en cas de conflit nous pourrons compter sur eux en cas de bagarre (un risque de conflit existe entre états, mais toujours sans bombe atomique).

Alors, gardons la tête froide en toute circonstance, même celles qui nous dépassent largement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès