• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de manuel

sur L'Union est morte, vive la Confédération !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manuel 14 septembre 2008 11:49

Cher Yannick.

Votre article est bien intéressant mais votre argumentation souffre néanmoins d’un défaut majeur.

L’Union européenne EST déja largement de nature confédérale.

Voyez par exemple la définition que donne Wikipédia de ce mot.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_(organisation_politique)

Une confédération est une association d’États indépendants qui ont, par simple traité, délégué l’exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres. Elle s’oppose ainsi à une fédération, où est constitué (par le biais d’une constitution fédérale), un État fédéral.

La confédération est une association d’États qui respecte en principe la souveraineté internationale de ses membres, au regard du droit international, son statut résulte d’un traité qui ne peut être modifié que par l’accord unanime de tous ses signataires.

La nature des relations entre les membres d’une confédération varie considérablement. De même, les relations entre les États membres et les institutions communes et la distribution des pouvoirs entre eux, est hautement variable. Quelques vagues confédérations ressemblent à des organisations internationales, alors que d’autres plus étroitement intégrées peuvent ressembler à des fédérations.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès