• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Siné Hebdo vient de paraître


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 15 septembre 2008 10:20

@ Meister Briely

Danke unendlich pour la documentation sur les abris et fortifications à Hamburg. Ce site est une mine d’informations passionnantes.

J’ai vu une chose curieuse durant mes promenades dans la ville hanséatique :

Sous le pont à gauche de la photographie :

De très vieux pommiers sauvages poussent sous le pont, à quelques metres de l’Elbe. Leurs racines, impressionnantes enserrent des tas de briques solidarisés par une matière noire entre le goudron et la lave solidifiée.

Lorsque l’on en casse des morceaux, on trouve enchâssés à l’intérieur des objets de la vie quotidienne : assiettes, couverts, vieille douille électrique, faïences de salle de bains au décor jugendstyl..

J’en ai rapporté un morceau et l’ai montré à un vieil Hambourgeois : il m’a dit que la matière d’apparence volcanique était le résultat des bombes au phosphore de 1943... J’ai donc arrêté mon archéologie d’amateur avant de me trouver face à une main d’enfant..

Concernant ces abris datant de l’OTAN, on en trouve aussi en France, à Lyon notamment, disséminés dans la ville et prévus non pour des civils, mais pour des petites équipes de militaires (groupe antichars) dans les 7°, 3° et 8° arrondissements, pour ceux dont j’ai la connaissance.

La préfecture du Rhône dit ne rien savoir au sujet de ces abris, datant des années cinquante, et aujord’hui obsolètes. La paranoïa de cette époque voulait que le secret fut au mieux gardé pour éviter que ne soient informés des éléments communistes ayant infiltré l’armée française..

Tout ceci relève maintenant du patrimoine..

Merci encore à l’auteur pour sa patience pour ces conversations hors sujet..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès