• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Avatar

sur Marcel Rufo l'ego plus que l'ado...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avatar 19 septembre 2008 14:32

A Moi4,

Article fort réaliste sur les relations de Marcel Rufo avec les médias , la notoriété, l’argent et la pédopsychiatrie.

Marcel Rufo est à la pédopsychiatrie ce que Gérard Miller est à la psychanalyse.

Au départ, se servir des médias pour faire la promotion de la psychiatrie de l’adolescent , a permis de lever des fonds et d’ouvrir des lieux de paroles nécessaires tels que les "maisons de l’adolescent" dépendant des conseils généraux.

Je m’étonne cependant du succès relatif de certaines d’entre elles malgré une bonne médiatisation. C’est paradoxal...

Pour rester dans le paradoxe, j’ai été étonné qu’à la création de la maison de Solenn, il ait été choisi de donner à ce lieu de soin pour adolescent(e)s anorexiques , le prénom d’une adolescente anorexique ayant "réussi" son suicide...

Il n’en reste pas moins que cette surmédiatisation aura permis l’ouverture de ces lieux de paroles.

Mais je constate toujours quotidiennement le manque de places d’urgence en prise en charge spécialisée pour adolescents en grande détresse, que ce soit en institution psychiatrique pour mineurs dépendant des collectivités locales ou au sein d’associations spécialisées.

A tel point que certains jeunes adolescents en grande souffrance n’ont pas d’autres choix que de se retrouver parfois internés en psychiatrie adulte ou en service d’urgence pédiatrique d’hopitaux publiques(desquels ils en fuguent rapidement) ; qui ont d’autres pathologies à traiter dans l’urgence.

Il fut un temps ou ces "lits de crise" pour adolescents existaient bel et bien , mais un courant de pensée, à l’époque , au sein de la psychiatrie , les a fait supprimer, pour le plus grand bonheur des gestionnaires des fonds publics.

Pourtant, l’internement est parfois une étape nécessaire, sur une courte période, pour certains d’entre eux présentants des troubles psychotiques sévères mettant en péril leur propre vie ou celle d’autrui.

On assiste alors aujourd’hui, du fait de ce manque flagrant de places, à des orientations inadaptées en foyer de l’enfance départementaux ou ils sont maintenus sous camisole chimique au milieu de groupes composés de "cas sociaux classiques "...




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès