• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur La crise de la democratie occidentale et la destruction du systeme socialiste mondial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 20 septembre 2008 15:05

 Pour une fois qu’une ressortissante d’un des ex pays "de l’est" s’exprime je vois que les premiers commentaires, très négatifs, prétendent lui donner des leçons sur son propre pays.

 J’ai été en Roumanie dès 1972 et 1974 (alors que Brejnev était au pouvoir en URSS) et j’ai gardé de cette époque quelques liens avec des amies roumaines,

 Les souvenirs que j’en ai gardé ne correspondent guère à l’image dominante - aujourd’hui comme alors - des pays d’Europe de l’Est (je fus aussi en Bulgarie, en Hongrie et en Tchécoslovaquie).

 Lire que l’économie de ces pays c’est "effondrée toute seule" venant de personnes qui n’ont jamais traversé le rideau de fer - impressionnant - qui n’ont jamais eu d’ennuis pour avoir voulu envoyer un Apple II à l’époque où cette machine était déjà démodée chez nous, à une de ces amies justement, me montre à quel point les clichés restent ancrés dans l’idéologie actuelle.

 - Bien entendu 70 ans de blocus économique n’y sont pour rien !

 - Bien entendu plus de 40 ans de course aux armements n’y sont pour rien !

 - Bien entendu 1/2 siècle de "voice of america" (traduire "propagande de la CIA") n’a pas compté !

 Cela étant je ne défendrai ni le muselage de toute contradiction et l’absence de liberté dans les pays dits socialistes ni l’occupation de ces pays par l’URSS.

 Mais je tiens à rappeler que tout n’est pas aussi simple, même Ronald Reagan est passé de "l’empire du mal’ aux traités de désarmement.

 Et aussi que le véritable effondrement a eu lieu après la chute de l’empire soviétique.

 Et en ce qui me concerne ce ne sont pas d’anonymes correspondants qui me tiennent au courant, j’y fus, j’ai vu, et j’ai eu l’occasion de comparer l’avant et l’après.

 Je dédie ce commentaire à Puica et à Raluca Nitù


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès