• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ricky972

sur Le “plan Paulson”, plus grand hold-up du siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ricky972 21 septembre 2008 05:26

Tout le monde fantasme sur la chute des Etats-Unis à cause de ce plan. "Où vont-il trouver 1000 milliards de dollars ?" : se demandent la plupart. Comme si un grand pays comme les Etats-Unis ne pouvait pas trouver l’argent. Sauf qu’un état ne dépose jamais le bilan. Il peut faire faillite mais il trouve toujours de l’argent pour le renflouer. C’est ainsi que le système international est fait.

De plus, les Américains font une excellente affaire. L’Etat fédéral américain en tout cas. Pourquoi ? C’est simple :

-  En débarrassant les banques de leurs actifs "pourris", l’Etat fédéral permet à celles-ci de retrouver des marges de manoeuvre et de redevenir bénéficiaire. Ce sont en effet ces actifs qui plombent les résultats des banques américaines.

- Il permet à Merrill Lynch de rester américain dans un groupe surpuissant. Les Américains nous sortent ainsi un autre groupe bancaire de leur chapeau. Ce groupe Bank of America sera, avec Citigroup, l’un des plus grands groupes bancaires mondiaux, très loin devant des BNP, Crédit Lyonnais, HSBC, Deutsche Bank...

- 1000 milliards de dollars peuvent paraître beaucoup. Sauf que tous les actifs que l’Etat fédéral américain rachètera sont actuellement sous-évalués de beaucoup. Ainsi, tôt ou tard, ces actifs retrouveront une valeur digne de celle qu’ils avaient avant la crise. Je n’ose pas imaginer la plus-value que fera alors l’Etat fédéral américain.

- La dette américaine est insurmontable ? Tiens donc. On oublie souvent que la dette américaine est exprimée en dollar. Or, le dollar est à 1,40 euro... Plus le dollar est faible, plus la dette américaine perd de sa valeur. De plus, si on prend en compte la plus-value d’au moins 1 400 milliards de dollars que devrait réaliser l’Etat fédéral américain (Les actifs rachetés ayant perdu plus de la moitié de leur valeur, les 700 milliards représenteront d’ici quelques temps plus du double), l’Etat fédéral effacera vite la dette supplémentaire.

- Le système financier américain reparti avec des banques saines et des règles strictes, l’économie américaine recommencera alors à tourner à plein régime.

Alors, avant de vous inquiétez pour les Américains, inquiétez-vous pour les Européens. Pourquoi ? Parce qu’aucun plan ne sera fait pour aider les banques européennes, ni les consommateurs. Or, il faut du temps pour que la crise traverse l’atlantique. On en vient même à parler de récession en Europe...

Voilà aussi un plan qui risque au final de contrarier Obama. Car, quand les choses reviendront à la normale (plan précis publié, puis communiqué et voté), la crise sera assez vite oubliée. On affichera alors la Bourse de Wall Street qui retrouvera la croissance, on parlera de l’économie qui reste fragile mais la récession semble loin, on parlera de politique étrangère... Je ne dis pas que Obama va perdre. Il peut gagner, comme McCain. Je veux dire par là à tous les chantres du déclin américain et de l’Obamania qu’ils doivent faire très attention car les Républicains ne sont jamais aussi fort que dans la dernière ligne droite. On l’a vu en 2006... Certes, les démocrates ont gagné mais ce n’était pas du tout le raz-de-marée prévu par les sondages. De fait, les républicains ont amené des électeurs de dernière minute. Cela a resserré l’écart. Or, vu comme les résultats s’annoncent serrés, il faut se méfier au plus haut point de ces sondages donnant Obama gagnant. Car la machine électorale républicaine est plus forte que la démocrate. Si on ajoute à cela tout ce que j’ai dit avant, McCain a en réalité l’avantage.

Méditez bien là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès