• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur L'Etat au service du libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 21 septembre 2008 06:31

"la FED, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre (Bank of England, BoE) etc. ont injecté dans le circuit économique des centaines et des centaines de milliards de dollars et d’euros pour sauver ce qui peut l’être, mais en vain."

En vain ? Non, cet argent que nous devront tous payer d’une façon ou d’une autre n’est pas perdu pour tout le monde. C’est le propre du capitalisme que de faire feu de tous bois, et l’art de la finance est de créer des bulles, sortes de caisses vides que les états garniront avec des espèces sonnantes et trébuchantes en bout de processus. Un peu comme ces chaînes, ou chacun donne x au précédent et récupère plusieurs fois x des suivants : en fin de parcours, tout le monde ayant déjà donné, les derniers sont les dindons. Ces chaînes sont interdites, mais pas les pompes à fric qui en sont la version légale appelées pudiquement "produits financiers". http://www.france.attac.org/spip.php?article8225.

"LBO Leverage buy out : Cela consiste à emprunter pour acquérir une entreprise en mettant à la charge de celle-ci la dette contractée à cet effet. Faire payer l’achat par ceux à qui on l’a acheté, et profiter en plus de l’effet de levier qui grossit la rentabilité des fonds propres au-delà de la simple rentabilité de l’ensemble des capitaux".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès