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Commentaire de Pierre Meur

sur L'humanisme n'est pas un projet politique, c'est un bilan global


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Pierre Meur Pierre Meur 21 septembre 2008 20:57

@Bois-Guisbert (21 septembre 2008 à 11H43) :


@Pierre Meur : "Les éduquer. Il n’y a pas d’autre possibilité. Ceci dit, c’est un travail qui porte sur plusieurs générations." 


@Bois-Guisbert : "Et c’est un travail parfaitement stérile, parce qu’à chaque génération, il faut tout reprendre à zéro".

 

Diriez-vous que l’humanité n’a pas progressé depuis l’âge de la pierre ? C’est donc qu’il y a une transmission inter-générationnelle indéniable, même si chaque individu doit consacrer une partie de sa vie à se former et à acquérir suffisamment d’expérience pour devenir "efficace". N’oublions pas que les générations ne sont séparées que par l’âge et que la transmission à la jeunesse se fait du vivant des anciens, et que grâce à l’invention de l’écriture et aujourd’hui de médias modernes, elles peut se prolonger par delà la mort. 

 

@Bois-Guisbert : "La preuve, c’est qu’en dépit de la succession des générations, aucun pays communiste n’est parvenu à susciter une identité communiste en quelque peuple que ce soit, de l’URSS à Cuba et de la RDA à la Corée du Nord..."

 

L’idéologie communiste tout comme les idéologies religieuses était figée dans un absolu qu’il fallait imposer. C’est une idéologie figée et non relativiste que les peuples ont rejeté. Je considère, d’un point de vue humaniste, que la leçon porte ou doit porter.

 

@Bois-Guisbert : "C’est autant dans les gencives de ceux qui nient l’existence d’une nature humaine, rétive à toutes les collectivisations".

 

Nier qu’il n’existe pas d’individu hors relation, c’est nier que le fondement de la vie repose sur la relation. Nier que l’alliance du plus fort et du plus faible, apporte plus de puissance que la seul force du plus fort est aussi une évidence. Ce sont les raisonnement extrêmes qui sont des hérésies, et qui ne sont pas en cohérence avec la réalité.

 

@Bois-Guisbert : "Notons au passage que cette mise au point explique aussi pour quoi ceux qui commencent par dire qu’il n’y a pas d’autre possibilité que l’éducation, finissent inexorablement par buter".

 

Ce qui différencie celui qui sait de celui qui ne sait pas, c’est le savoir. Du point de vue de l’ignorant, l’ignorance est la normalité. Du point de vue du savant, son savoir lui fait découvrir l’étendue de son ignorance, et cela le heurte.


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