• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Meur

sur L'humanisme n'est pas un projet politique, c'est un bilan global


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Meur Pierre Meur 22 septembre 2008 00:01

 @Naja (21 septembre 2008 à 23H26) : "Et si il n’a pas eu de parents bienveillants ? Est-il pour autant condamné à demeurer dans une position de faiblesse qui aura perduré de sa naissance à sa mort ?".

 

On apprend à être parents par la pratique, et si il n’y a pas de parents parfaits, il y a également peu de parents qui ne vous amènent à l’âge adulte. Comme vous êtes vivante, je suppose que vous avez pu survivre au traumatisme de votre éducation malgré l’acharnement qu’on mit vos parents, ou vos tuteurs, à vous rendre la vie impossible. Souriez, votre écran vous regarde smiley

 

Je ne suis pas Dieu, et j’admet que l’on puisse trouver des failles dans mon raisonnement. Ceci dit, est-ce que votre volonté est de trouver des failles ou de comprendre ce que j’aimerai que vous compreniez de mon propos ?

 

Je ne fais pas dans l’anecdotique, sinon il faudrait prendre tous les cas de figure qui se sont présentés et ceux qui pourrait également se présenter. La normalité veut que les parents sont plutôt bienveillants, même s’ils commettent tous des erreurs.

 

@Naja  : "Mais nombreux sont les adultes qui ont grandi aux côtés de parents malveillants et même tortionnaires, ou sans parent ni substitut valable ; merci de ne pas les condamner à une infériorité immuable, congénitale si je puis dire..."

 

Pourquoi voudriez-vous que je les condamne à quoi que ce soit ? Pour le coup, ce ne serait pas cohérent pour un humaniste. Si je met la période nazie dans le bilan de l’humanité, rassurez-vous, j’y met également la souffrance des victimes de l’humanité.

 

Le bilan ne pèse pas très lourd pour notre fierté, mais il y a également des choses dont nous n’avons pas à rougir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès