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Commentaire de olivier cabanel

sur Ecole privée ou privé d'école ?


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olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2008 22:37

frédéric Lyon
une lettre qui vient d’etre envoyée au ministre,
puisse-t-elle vous éclairer.

A Monsieur Darcos,
>
> Ministre de l’Education Nationale
>
>
>
> Monsieur le Ministre,
>
>
>
> Je suis très choquée par les propos méprisants que vous avez tenus lors
> de l’audition de la commission publique des finances au Sénat, le trois
> juillet dernier, vis-à-vis du travail des enseignants de petite section
> d’école maternelle, dont la=2
> 0fonction serait essentiellement de « faire faire des siestes à des
> enfants ou leur changer les couches ».
>
> Cette réflexion prouve votre ignorance totale de l’école maternelle, des
> enfants qui la fréquentent et du personnel qui y travaille. Elle n’a
> pour but que d’amuser la galerie sur le dos d’une institution publique
> (et de son personnel) dont votre souci essentiel est de convaincre l’élu
> et l’électeur qu’elle doit disparaître car trop coûteuse.
>
> Comme pour les nouveaux programmes et le reste des réformes que vous
> avez jusque là fait passer, vous n’argumentez pas, mais vous contentez
> de petites phrases, dignes du Café du Commerce, qui ont - hélas-
> beaucoup plus d’impact que les argumentations étayées.
>
>
>
> J’entends d’ici mes collègues de petite section justifier de leur réel
> travail (qui n’a, entre nous, jamais consisté à changer les couches
> puisque la condition d’accueil en maternelle est la « propreté »…) avec
> vingt-cinq à trente enfants par classe. Mais est-ce utile ? Vous la
> connaissez, la qualité de notre école maternelle… mais vous n’avez plus
> les moyens de l’entretenir : il est là, le fond du problème !
>
> « Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage ! »
> N’est-ce pas votre maxime concernant l’école maternelle ?
>
>
>
> Et puis, pour évoquer cet od
> ieux parallèle hiérarchique que vous osez faire entre l’enseignante de
> petite section et celle de CM2, sachez qu’après trente ans
> d’enseignement en maternelle, j’ai intégré l’an dernier… un CM2, ravie
> que la profession m’offre cette possibilité de « reconversion », tout
> comme des collègues l’ont effectuée en sens inverse avec le même
> bonheur. Je peux vous assurer que nous exerçons le même métier, parce
> que nous avons affaire à des enfants... qui n’ont pas les mêmes besoins
> certes, mais ont tous la même soif d’apprendre et la même jubilation
> face à chaque pas franchi !
>
>
>
> Entre nous, à mes yeux : le plus difficile n’est pas l’enseignement en
> CM2 !
>
> Encore faut-il reconnaître qu’enseigner n’est pas dispenser une série de
> connaissances, mais maîtriser un savoir-faire : c’est un métier, cela
> s’apprend… et pour cela je suis allée à l’école normale, mes collègues à
> l’IUFM… mais - bon sang mais c’est bien sûr ! - cela ne sert plus à rien
> puisqu’il suffit d’avoir bac + 5 pour enseigner !
>
>
>
> Monsieur le Ministre, je suis triste et très en colère d’assister au
> dénigrement par les moyens les plus vils de cette institution qu’on nous
> enviait de par le monde : cette école maternelle qui permettait aux
> enfants d’être accueillis dès deux ans gratuitement, partout sur le
> territoire français, quelles que soient les conditions
> socio-professionnelles des parents, et qui plus est dispensait éducation
> et enseignement de qualité.
>
> Du dénigrement au désengagement, il n’y a qu’un pas… de la maternelle à
> l’élémentaire : ce sera le pas suivant ?
>
>
>
> Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en mon dévouement pour l’école de
> la République.
>
>
>
> Muriel Quoniam
> Maîtresse d’école en CM2
> ROUEN


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