• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur Tricastin : vers une évacuation des populations ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 23 septembre 2008 08:31

Pedro,

ce que vous avez écrit reflète le fond de ma pensée,
je trouve que krolik et quelques autres ont tort de faire de la désinformation, ou du moins de tenter de minimiser sans arret, ce qui fait naturellement planer un doute sur la réalité,
c’est le syndrome tchernobyl en quelque sorte,
et puis, il faut qu’ils arretent de balancer des énormités sur l’eau minérale plus dangereuse que celle de la nappe du tricastin, qui peut croire une telle déclaration ?

ci dessous, un texte récent paru dans libé, avec un éclairage nouveau sur le risque réel, éclairage donné par des scientifiques incontestables :

"Contrairement à l’incident Socatri, qui a secoué l’opinion publique en juillet, les deux barres de combustible suspendues dans l’eau ne suscitent aucune émotion, alors qu’il est potentiellement « beaucoup plus dangereux », selon Monique Sené du Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire.

Rumeurs. Cette fois-ci, la communication est verrouillée car EDF estime inutile de raconter le brainstorming en cours dans la salle des commandes de sa centrale. Une équipe dédiée essaie de « qualifier » le dispositif de sécurisation et d’évacuation des assemblages. « Les deux barres sont toujours suspendues, elles sont surveillées et, d’ici une à deux semaines, nous serons en mesure d’arrêter le dispositif choisi pour les évacuer », assure un porte-parole. Les syndicats sont très inquiets des éventuelles doses que recevront ceux qui devront intervenir. Sans compter que le silence qui entoure cet incident fait courir les plus folles rumeurs. EDF a dû démentir hier des mesures d’évacuation des populations autour du site du Tricastin, lequel n’avait pas besoin de cet incident pour la rentrée."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès