• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eresse

sur La destruction totale de l'école ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eresse (---.---.120.64) 9 février 2006 22:26

« le mépris des connaissances de base couplé à l’apprentissage imposé de contenus fumeux et démesurément ambitieux, la doctrine de l’élève »au centre du système« et qui doit »construire lui-même ses savoirs"

Entierement d’accord avec ce point de vue. J’ai deux enfants qui viennent de decouvrir l’enseignement primaire (CP et CE1 respectivement). Le programme est hallucinant. Decouverte de ceci, apprentissage de cela... Rien n’est construit, on fait feu de toutes parts. On passe sans complexes de la dance africaine a la fabrication d’un gateau au chocolat, de l’apprentissage du reperage sur un plan avec une boussole au chant espagnol. On observe un lezard muer et on disserte sur la mousse qui pousse au nord. On « impose » des sorties dites edcatives de 3 jours sur la decouverte des metiers du cirque. Quand on demande a l’institutrice d’argumenter sur les bienfaits d’un tel sejour a 200 euros, la reponse est eloquente : « Si elle n’y va pas, le reste de la classe n’y vas pas ».

On ecrit essentiellement a la craie sur une ardoise et on tente de lire des textes imposes je ne sais par qui pour apprendre a reconnaitre des sons...

Rien de construit.

Lors d’une discussion avec la maitresse a propos des difficultes d’apprentissage de la lecture par mon ainee avec la methode dite « semie globale » ca reponse a ete eloquente. « Les methodes syllabiques n’apprenent pas aux enfants a lire mais a »anoner«  !!!. Avec celle la c’est a lui de trouver la methode, on sait pas comment ca marche, mais en regle generale il arrivent a la trouver et alors la c’est gagne pour la lecture ».

Je ne parle pas de l’arithmetique. A la fin du CP, ma fille avait pose 3 additions. A l’entree du CE1 on lui reclamait une calculatrice...

Au CE1 tout est de la meme veine. La derniere en date, un article n’est plus appele un article mais un determinant. Dans le fond, ce n’est pas faux, Mais si on a invente l’article, c’est quand meme pour le differencier de l’adjectif qualificatif qui est lui aussi un determinant.

ce que je retiens, c’est que le programme est charge en tout, mais que l’aprentissage de base est bacle.

au bout de 4 mois, ma fille ne savait pas lire. Comme elle a une memoire auditive, elle recitait par coeur le texte vu en classe, mais etait in capable de lire un mot pris au hasard. On achete la vieille methode Boscher et au bout d’un mois, elle lisait sans problemes tout les textes de l’ecole. Depuis, elle est devenue accros a la bibliotheque rose et elle n’anone pas Pour mon fils, on a pas repete la meme erreur. Exit les devoirs du maitre, 30 minutes de methode Boscher tous les soirs. Lecture maitrisee a noel alors que ces camarades reconnaissent a peine 4 mots. Effectivement, il est decale par rapport au reste de la classe. Il n’est plus dans le troupeau et ca gene son instituteur. Il a deja vu l’addition et la soustraction alors que le reste de la classe en est a cumuler des batons...

Le gachis commence tres tot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès