• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de n’a rien à dire

sur AZF, un 11-Septembre français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

n’a rien à dire 24 septembre 2008 11:17

.

.

Les nitrates d’ammonium sont des engrais. Leur structures moléculaires sont stables mais ils réagissent si on les mélange avec d’autres substances pour devenir explosif ou si on les chauffe. Leurs réactions chimiques sont connues des chimistes d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’un stock de nitrate explose. Si l’on avait voulu savoir la vérité, on l’aurait su en recueillant des échantillons de poussières résultant de l’explosion. Ce n’était pas difficile et personne ne l’a fait et 7 ans après ce n’est plus possible.

Vu les quantités et la manipulation du stock avec des engins de travaux publics, il n’est pas impossible que du fuel provenant de fuite des réservoirs se soit imprégné au fil des années au nitrate le rendant explosif.

Avec l’humidité de l’air les nitrates comme le sel peuvent former des blocs compacts dure comme de la roche. A mon avis, il faudrait que les enquêteurs questionnent les ouvriers pour savoir comment ils travaillaient et aussi pour savoir quelle était l’épaisseur de nitrate compacté par le roulement des engins de chargement. Ou même demander à la sécurité de l’usine si elle avait surveillait l’accumulation des nitrates compacté sur le sol. Quelle était donc cette épaisseur ?

En posant ce genre de questions, il est sûr et certain que les actionnaires de total s’inquièteront pour leur bénéfice car la responsabilité de l’usine risquerait d’être établies.


 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès