• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur Bal tragique en 2008 : un mort, le Dieu marché ; un blessé grave, la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 24 septembre 2008 12:12

"Il ne peut pas y avoir de pauvres, puisqu’il n’y a pas de riches" : Vous êtes conscient que ce que vous dites n’a aucun sens (puisqu’on compare au regard des standards internationaux) et démontre à quel point vous êtes coupé de la réalité ? Le but d’un état n’est pas de permettre à quelques privilégiés de s’en mettre plein les fouilles, mais de permettre à sa population de vivre bien. Cuba a l’un des niveaux de pauvreté les plus bas du monde ? C’est sensationnel, ça ! Je ne vois pas comment vous pouvez prétendre que c’est une mauvaise chose ! Simplement parce qu’on ne permet pas à quelques-uns de s’enrichir aux dépends des autres ? Ca n’est pas un inconvénient, à mes yeux. Pas plus qu’aux yeux de 99% de la population mondiale qui ne fera jamais partie des "quelques-uns" et toujours des "autres", d’ailleurs !
Juste une chose : les théoriciens libéraux prétendent qu’en permettant à quelques-uns de s’enrichir, on créé les conditions pour que tout le monde puisse vivre, par un espèce d’effet de billard à 50 bandes. C’est toute la justification morale de leurs théories. Pourtant quand on écoute les libéraux, ce n’est pas la peine de gratter longtemps pour que la logique de pillage transparaisse, exactement comme chez vous, qui trouvez scandaleux qu’il n’y ait pas de riches à Cuba !
Le fait est que les libéraux n’en ont rien à foutre, des pauvres, c’est à dire 99% de la population mondiale. Le libéralisme, ce n’est rien d’autre que la théorisation de l’égoïsme !
La logique de base du libéralisme, comme de toute forme de société de classes, est que quelques-uns veulent plus que leur part, en n’en faisant moins que leur part. Le reste n’est que littérature et théories fumeuses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès