• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pirate17

sur La Crise ? Pas pour tout le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pirate17 Pirate17 29 septembre 2008 12:29

Puisque vous m’interpelez sur ma position en tant que militant, je ne peux que me faire un devoir de répondre.
Tout d’abord amalgamer le PS et le courant libéral économique relève de la mauvaise fois ou du raccourci rapide.
En effet, en face du Néo-libéralisme, prôner par un certain nombre de conseillers de Sarkozy (ainsi que par d’autres conseillers outre atlantique) nous trouvons les théories alternatives. Celles dont se recommandent les socialistes entre autres.

Elles ont été développées notamment par Keynes d’où le terme Economie Keynésienne. Il existe un certains nombre de courant dont les quatre principaux sont :
Commerce international : L’Etat peut intervenir pour faciliter la création de « champions nationaux » ou selon Leeds, pour protéger le marché intérieur (pour permettre la naissance d’industries nouvelles). L’exemple le plus évident est la politique japonaise dans les année 70 avec un taux d’importation inférieur à 3 %. La jeune industrie japonaise s’est développée dans un cocon protectionniste et, une fois devenue adulte a pu se lancer dans le conquête du marché mondial (voir le développement de l’industrie automobile)
Système national d’innovation : L’Etat joue un rôle important dans la mise en relation des acteurs de l’innovation : recherche, industrie, laboratoires, facultés…
Système géographique : L’Etat joue un rôle dans la mise en relation territoriale et les développements des territoires. La création de pôles de compétitivité, par exemple, procède de ce système.
Système évolutionniste : Ce système considère que les vraies valeurs qui fondent le développement économique se trouvent dans le savoir-faire, les compétences et le capital humain. L’Etat jouera donc un rôle important dans la formation, initiale ou récurrente.

Dans ces quatre courants, l’Etat n’est pas spectateur. Il est un acteur important, quelquefois l’acteur principal, souvent l’initiateur. Ceci présume donc de la présence d’un Etat fort. Cette puissance publique doit être soutenue par des ressources importantes, venues de l’impôt, un impôt qui doit être, bien sur, équitable, progressif, et surtout redistributif.
Je ne veux évidemment pas vous assener un cours d’économie, car je n’ai pas le talent de Thomas Piketty ou de Liëm Hoang Ngoc, mais il existent des voies alternatives entre le tout libéral et le tout étatique.

Hélas ces voies sont quelques fois oubliées car l’interventionnisme étatique est trés mal vécu (hors périodes de crise) par le MEDEF qui a l’oreille de l’Elysée...

Amitiés socialistes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès