• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Souffrance au travail : quel remède ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 2 octobre 2008 17:11

Bonjour,

Echange intéressant mais diablement trop court !

Juste une chose très importante à préciser : la fonction publique (et donc les contrats de droit public) ne sont pas soumis à l’inspection du travail.

Un pan entier de salariés n’a donc pas de "voie" d’écoute des problèmes rencontrés, quant à l’autre pan, il n’a pas assez de personnel en face de lui.

Le médecin du travail devient pour l’occasion un "substitut" pour les problèmes rencontrés dans le travail, qu’il s’agisse de "maladie" ou tout simplement de relations dans le travail.

Le vrai problème de fond étant qu’aujourd’hui, quand il y a un problème de fond (motivation au travail, rationnalité des missions, intérêt du poste, relations au management) les RH sont devenus des experts pour éviter les problèmes et s’éviter de les traiter.

Un conflit ouvert envers un N+1 ? On isole les virulents, on soutient le N+1 même à contre-courant et on crée une cellule de discussion à vide : le violé devra se justifier de son crime en quelque sorte.

Plus profondément encore, il y a un vrai non-management à la française consistant à déterminer une pile de chef, promus au démérite (plus ils sont mauvais plus on cherche à s’en débarasser.... vers le haut pour ne pas faire de vagues) et dont l’activité principale consiste à se faire mousser et à ne surtout jamais traiter les problèmes.

Les problèmes, c’est chiant, usant et... ça fait parti du travail !
Il est toujours plus sympa d’animer des réunions ou de participer à des repas/recrutements où l’on peut faire valoir ses titres de "Directeur RH".

Responsabilité : un mot dont il serait grand temps de rédéfinir le contenu et la valeur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès