• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur « Les vrais mafieux lisent le Financial Time ou le Wall Street Journal »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 3 octobre 2008 11:31

Péripate, je crois qu’il me faut essayer de répondre à votre question, bien que n’ayant pas les mots et que l’exercice n’est pas facile : cela demanderait plus qu’un article, alors, un post ! Maisvous avez raison de la poser parce qu’elle est fondamentale. Cette question renvoie à ce que sont les bulles.

Je ne sais plus qui, en réponse à la question d’un auditeur : "où sont passés ces milliards perdus ?" disait : "c’est de l’argent virtuel". Il parlait bien sûr de ces 98%. Mais il ne disait pas qu’une partie de cet argent virtuel peut se convertir en argent réel. Un partie seulement, précisément moins de 98%, évidemment. Vous ne pouvez acheter pour 98 kilo-euros de marchandise à un commerçant qui n’a que 2 kilo-euros de marchandise.Cet argent virtuel est de la mauvaise monnaie, laquelle comme chacun sait chasse la bonne.

Et c’est pourquoi il ne peut se convertir massivement en monnaie sonnante et tébuchante, sous peine de scier le branche sur laquelle il est assis. Un peu comme ces parasites qui tuent l’hôte. C’est pourtant ce qui est en train de se passer : le premier qui dégaine entraîne les autres, et c’est la curée : chaque possédant se précipite pour converir ses créances en bon argent. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde, et comme d’habitude ce sera le pékin de base qui sera le dindon. Ces pratiques sont vieilles comme le monde de la finance. C’est seulement qu’aujourd’hui ça prend des proportions gigantesques.

Et vous êtes de mauvaise foi parce que vous jouez sur les mots. En fait, vous vous complaisez dans le rôle de punching ball. Pour ma part, l’exercice me fait du bien. Continuez donc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès