• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur OGM : maintenant, ça suffit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 13 octobre 2006 12:59

Comme souvent dans les articles sur les OGM, on retrouve un mélange d’erreurs scientifiques et d’antilibéralisme primaire.

Je ne commenterai pas la seconde partie, après-tout, chacun a le droit d’avoir les opinions politiques et sociétales qu’il souhaite.

En revanche, il me parait nécessaire de souligner deux choses :

Votre affirmation « Rappelons les risques : contamination du sol, d’autres plantes, apparition d’insectes résistants, impact sur les insectes utiles comme les abeilles par exemple, développement d’allergies et apparition de nouvelles pathologies chez l’homme et l’animal... » est un mélange d’éxagérations et de désinformation : les risques environnementaux liés aux OGM sont incomparablement moindres que ceux liés à l’agriculture intensive actuelle (sur-utilisation de pesticides et d’engrais), et aucun risque de nouvelles pathologies chez l’homme ou l’animal n’a jamais été envisagé pour les OGM (c’est simplement délirant).

Quant au reste de l’article, il tend à démontrer qu’effectivement, la consommation d’OGM ou de produits dérivés d’OGM est bien sans risque, puisqu’aucune pathologie n’a été observée malgré leur présence (à l’état de traces, mais ne boudons pas notre plaisir) dans l’ensemble de la chaine alimentaire (rappelons que nos « amis » américains cultivent et consomment ces OGM depuis 15 ans sans problème... les hamburgers par contre, font des dégats, eux...).

Je tiens à souligner que je ne suis ni pour ni contre les OGM, que je ne travaille pas dans une société qui fait des OGM, que je n’ai aucune action de ces sociétés, mais qu’en tant que scientifique, voir ce type d’affirmations ridicicules et de mauvaise foi me hérisse toujours autant le poil. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor