• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Prix Nobel d'économie contre dogme néolibéral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.252.125) 13 octobre 2006 13:46

La problématique de la catérogisation est humaine. Pour reconnaître les différences, nous ne connaissons que ce principe : mettre dans des cases plus ou moins adjacentes avec des frontières plus ou moins franches. C’est ainsi que l’humain perçoit les discontinuités vitales.

Afin d’éviter le dogmatisme, il me semble qu’il faut tenir des positions plus modérées ; comme Gem le fait : Allais avance de bons arguments mais on ne peut le suivre sur l’ensemble de ses positions !

Dans votre article, en début, vous avancez que l’économie n’est pas une science exacte. Comme toute technique prévisionnelle, cela est évident ; de là à l’accepter comme une science est discutable. Nous pourrions faire un parallèle avec la météorologie, technique prévisionnelle utilisant les modèles mathématiques des sciences (thermodynamique, mécanique des fluides, ...) alors que l’économie, en général, tend à modéliser mathématiquement l’avenir en posant des hypothèses fallacieuses au sens des autres sciences de domaines scientifiques dans lesquels elle s’invite.

La problématique de l’économie c’est justement que ceux qui tentent une approche moins dogmatique ont les pires difficultés à se faire entendre (même si Stiglitz est parvenu à remettre en question la CPP).

Pour votre position concernant le public et le privé, nous sommes d’accord. Mais qu’il est difficile de défendre de tels propos, d’apporter des nuances dans un monde souvent vu sous l’angle du tiers exclu ; c’est bien ou c’est mal, c’est noir ou c’est blanc, ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès