• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Denis

sur Royal veut vaincre sans combattre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Denis (---.---.91.50) 13 octobre 2006 16:44

Dans le tourbillon des médias qui s’observent et qui s’imitent, des petites vagues naissent parfois, presque par hasard, ou par désir journalistique du raccourci personnalisé. Lors des dernières régionales qui ont vu la victoire socialiste, Mme Royal a incarné dans la presse cette victoire. Pourquoi elle et pas un (e) autre ? Femme, plutôt agréable à regarder, elle bat Raffarin, il n’en faut pas plus pour susciter l’engouement de la presse. À partir de là, son nom apparait dans les sondages. Et le tourbillon au départ minuscule enfle, s’auto-entretient... Une sorte de phénomène météorologique, le battement d’aile du papillon qui...

À quel moment ceux qu’un livre nommera la Madone et le Culbuto prennent la décision de la candidature de celle qui n’est plus Mme Royal, mais Ségolène ? Cette histoire reste à écrire. En tout cas, ils font parti d’une fraction (une majorité, hélas) du PS qui refuse de se remettre en cause après les échecs successifs de la présidentielle et du référendum sur le TCE, d’autant que les régionales et les européennes semblent les remettre en selle.

Donc, le premier étage de la fusée est en place, les sondages la jouent gagnante. Le deuxième étage, c’est de faire croire qu’elle représente le militant de base contre l’appareil du parti, les éléphants. Et ça marche. Le site Désir D’Avenir est de ce point de vue un magnifique trompe-l’oeil. Bloqué depuis plusieurs mois au chapitre 2, il laisse accroire que l’accumulation des points de vue contradictoire peut créer la figure du citoyen expert. Ou comment recycler le concept maoïste de la spontanéité des masses . Dans le même ordre d’idée, la mise en scène des meetings est renouvelée, fini la tribune, le truc du rockeur qui plonge dans la masse est revisité, le frontal fait place au cercle, suggérant proximité, écoute, disponibilité...

Sur le fond, un mix vaguement new age mêlant altermondialisme et discours autoritaire. Mais c’est là que les choses peuvent se gâter pour elle. Ce troisième étage est branlant. Elle ne connait pas, ou mal, ses dossiers. Un recours est cependant possible. La posture de la victime.

Déjà, à un journaliste qui lui demandait sa vision de la politique internationale, elle avait dit « Poseriez-vous cette question si j’étais un homme ? » Nous reverrons ce schéma à chaque fois qu’elle sera en difficulté.

Je pense, je souhaite, que le tsunami va maintenant accoucher d’une vaguelette. Le vrai débat au sein du PS doit avoir lieu entre DSK et Laurent Fabius, de manière visible et lisible.

Pour en finir ( peut-être) avec ce que j’espère être un épiphénomène, il n’est que de lire ce qu’en pensent les Sarkosistes sur internet ( le blogueur Koz). Il fait une analyse percutante de ses déclarations sur l’Europe. Pour lui, elle pense en moins bien ce que dit Sarkozy. Selon lui, elle abuse des appels à débattre. Il se marre quand elle déclare sur la question de l’adhésion de la Turquie que son opinion sera celle des Français. Il se réjouit d’avance d’un débat contradictoire avec le chef de l’UMP.

Qu’elle refuse le débat si elle le souhaite, bon débarras. Et les chasseurs de maroquin ne sont pas à une volteface de plus ou de moins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès