• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Supy

sur Crise économique : pas de dommages collatéraux... ben non...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Supy 11 octobre 2008 11:57

Non, les entreprises ne pourraient pas remplacer les levées de capitaux en Bourse par de la dette, en tout cas pas dans de telles proportions : la dette, il faut la rembourser, à des taux d’intérêts plus ou moins élevés mais qui ponctionnent du cash, qui ne peut donc plus être investi.
L’alternative à la Bourse, c’est ce que font de nombreuses PME : faire rentrer des investisseurs au capital, qui vont apporter de l’argent frais et les aider à se structurer dans leur développement. Mais ça a ses limites, notamment quand l’entreprise devient très importante : là, la Bourse devient incontournable.

Quant aux financiers, la crise actuelle montre non pas que ce sont des parasites, mais au contraire qu’ils sont centraux dans l’économie (pour une partie d’entre eux) : sans crédit, pas ou peu d’investissements, sans investissements pas de développement ni d’emploi, sans emploi pas de consommation...
Les banques sont indispensables au financement de l’économie...

Ne mélangez pas l’agence bancaire du coin et ceux qui ont fait de la titrisation potentiellement pourrie : la première me semble vraiment nécessaire, les seconds beaucoup moins... et d’ailleurs, la purge a commencé !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès