• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur Marseillaise, c'est aujourd'hui que je te siffle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 16 octobre 2008 17:10

Bonjour Dalyna,

Je trouve votre article intéressant car il reflète la pensée de beaucoup de jeunes d’origine maghrébine vivant en France, qu’ils soient de nationalité française ou pas.

Pour beaucoup de ces jeunes, la France est une destination forcée qui doit payer la "dette coloniale" même si la France a quitté le Maghreb depuis près de 60 ans et qu’elle a acceuilli nombre de familles maghrébines qui bénéficient d’allocations familiales, de logement dans les immeubles du parc social avec des loyers faibles et aidés par des allocations logement, même s’ils bénéficient de la CMU, du minimum vieillesse, du RMI, d’allocations de la Ville de Paris ou de la région.

Pendant ce temps-là, l’Algérie ramasse des fortunes avec le pétrole et le gaz, le Maroc s’enrichit avec le tourisme, le cannabis et la construction de logements prisés par les séniors européens, l’implantation de plate-formes d’appel de sociétés françaises et la création d’emplois dans l’agriculture et les télécommunications ainsi que le textile. il en est de même pour la Tunisie.

Malheureusement, l’oligarchie au pouvoir dans ces pays ne partage pas avec ses peuples : elle ne créee par d’emplois, ne construit pas d’écoles et d’hôpitaux, ne développe pas de services publics.
En même temps elle bourre la tête de ses ressortissants de haine contre la France et sa dette coloniale, histoire de ne pas avoir à rendre de comptes à leurs peuples et d’exporter leur mécontentement.

Il serait temps que les gens originaires du Maghreb se retournent contre les véritables responsables de leur misère qui les pousse à quitter leur bled abandonné par le pouvoir pour brouter une herbe plus verte en France.

Se plaindre du racisme français pour justifier la haine de la France est un peu court.
Pour avoir une vision globale du problème en vue de le solutionner, il faut regarder comment se comportent les deux parties.

Tant que les français d’origine maghrébine ne respecteront pas les français de souche, leur culture et leur tradition, ils devront assumer la responsabilité de l’hostilité dont ils sont victimes.

Il serait temps que les personnes d’origine maghrébine vivant en France ouvrent les yeux, cessent de meurtrir la main qui les nourrit et se révoltent contre les véritables responsables de leurs malheurs : Boutflika et l’armée algérienne, le roi du Maroc et Ben Ali.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès