• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge

sur Derrière la crise financière, les questions qui fâchent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge Serge 16 octobre 2008 18:24

Vos questions sont pertinentes ...L’humanité n’aurait-elle d’autres horizons ( comme continuent de l’affirmer certains chantres du système dominant ) que le capitalisme ? Question fondamentale !Dit d’une autre façon le capitalisme est-il indépassable ? est-il "la fin de l’Histoire "comme il était dit dans les années 90 ?
Dès ce printemps,le journal de la City, " Financial Times " ( certainement qu’il "présentait" l’éminence de la crise ? ) écrivait :
 " Marx est loin d’être enterré sous les décombres du mur de Berlin.Il se pourrait même d’ailleurs se révéler le penseur le plus influent du XXI ème siècle."
Etonnant...non !
 
Aujourd’hui,même le très libéral A.Minc déclare qu’il est le "seul vrai héritier" de la pensée de Marx...Ah !L’opportunisme ! Mais c’est quand même très révélateur de la panique des idéologues du capitalisme...alors ils ouvrent des contre-feux,reniant leurs diatribes contre "une pensée vieillotte,dépassée,datant du XIX siècle."

En écrivant cela je précise que je ne cautionne en rien le système soviètique ( dont Marx n’est pas responsable ) qui fut une gigantesque tromperie de la pensée de Marx.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès