• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alcodu

sur L'erreur historique des libéraux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alcodu 22 octobre 2008 14:27

Je ne crois pas Mycroft avoir de désaccord profond avec vous sur vos remarques. Juste une divergence d’appréciation sur l’origine des multinationales.

Notre analyse nous fait dire que les multinationales ne sont pas le produit du libéralisme économique, bien au contraire elle sont généralement (mais pas toujours) le produit de l’étatisme.

Le rôle libéral de l’Etat doit être de casser les monopoles, pas de les entretenir ou de les favoriser (fusion GDF Suez orchestrée par l’Etat par ex.).
Toutes les grandes entreprises françaises sont liées au capitalisme d’Etat. Leur réussite et la taille qu’elles ont acquises proviennent de marchés d’Etat, de concessions d’Etat ou de capitaux d’Etat. Dans tous les domaines, industrie, syndicats, enseignement, transport, protection sociale, l’Etat crée des monopoles. C’est bien l’Etat qui encourage les concentrations et les regroupements d’entreprises.

Nous pensons qu’en régime libéral, sans clientélisme sans corruption, sans patriotisme économique et avec une vraie concurrence, les sociétés privées auraient beaucoup de mal à établir un monopole durable.

Mais si elles y parvenaient, le rôle de l’Etat serait de le briser. Fermement.

L’Etat n’est donc pas absent de la société libérale, mais au lieu d’être un moteur de la corruption et du clientélisme il devient un recours ultime lorsque le marché ne parvient pas à se réguler seul.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès