• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur La crise financière impose un nouveau système monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 26 octobre 2008 15:48

"le système monétaire est gravé dans le marbre du traité de Maastricht et n’est en théorie modifiable que par un nouveau traité à adopter à l’unanimité (le traité européen dit « traité constitutionnel » n’aurait rien changé à cela, il prévoyait également l’unanimité des États pour réformer les institutions monétaires). Cependant, face à l’évidence de la crise, on peut espérer que l’Europe ose réagir, soit par accord unanime (on peut rêver, mais l’urgence ne le permet sans doute pas), soit en s’asseyant sur ces traités étant donnée l’urgence, soit au pire par action unilatérale (on pourrait imaginer qu’un État recrée une monnaie nationale basée sur d’autres principes que ceux de la Banque Centrale Européenne)."

On peut également constater que la France et l’Allemagne se sont mis d’accord pour que les déficits dépassent les fameux 3% du PIB afin de sauver les banques, rendant le traité de Maastricht caduc.

Par ailleurs, entièrement d’accord avec votre projet, qui rejoint le Plan Dugué dans sa forme monétaire.

Quelques chiffres pour étayer vos propos (source BCE)  :

- il y a 15000 milliards d’euros de dettes en contrepartie à la masse monétaire dans l’eurozone ;

- il y a 9000 milliards d’euros de monnaie issu du crédit

Il manque donc 6000 milliards d’euros de monnaie permanente pour revenir à un jeu à somme nulle type 30 glorieuses, et quitter le jeu à somme négative exponentielle actuel.

Mais pour l’heure, hormis un mega-buzz Internet (tout les autres medias pratiquent un sérieux black-out, sauf sporadiquement France Television expliquant la création monétaire ou la réserve fractionnaire via Jamy ou JT interposé), le seul homme politique qui à ma connaissance est vilipendé le système monétaire actuel est Yves Cochet devant les députés (video sur Avox). Bref, un tel porte-parole reconnu sur les questions économiques ne mènera pas bien loin.

Le combat continue !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès