• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nifle

sur Blogues : universitaires à risque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nifle (---.---.171.196) 16 octobre 2006 13:03

L’académisme était le garde fou de la rigueur scientifique à l’âge des représentations où les formes « pures » passaient pour le critère de vérité, garantie par le formalisme universitaire. A l’âge du Sens dans lequel nous entrons, la crise des représentations met en péril surtout les institutions et leurs servants qui s’étaient spécialisés dans la sacralisation des représentations. C’est tout l’édifice qui est en péril.

Cependant à l’âge du Sens si l’essentiel c’est le Sens, ce sont les « communautés de Sens » qui sont le lieu d’élaboration et d’appropriation de toute science. Alors de nouvelles exigences se font jour, ordonnées au « Sens du bien commun ». Si les formes et les formalismes sont toujours d’actalité leur fonction est secondaire et c’est sur le Sens que doit porte la rigueur. Elle n’est plus simplement formelle mais symbolique. C’est là que l’académisme défaille mais aussi que « la méthode scientifique » doit être renouvellée pour dépasser l’intelligenec rationelle et accéder à l’intelliogence symbolique.

Le difficile des mutations c’est que les progrès et les sauts décisifs sont pris au milieu des remous, des régressions, des pseudo changements, des crispations et des fuites en avant qui passent pour des avancées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès