• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rakosky

sur Des milliards comme s'il en pleuvait


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rakosky rakosky 28 octobre 2008 22:09

Quelle politique mettre en oeuvre face à une crise d’une telle ampleur
La réponse est difficile au vu de la complexité des problèmes et des compétences requises pour répondre à une crise d’une telle ampleur,je peux donc juste soumettre à votre réflexion quelques pistes et quelques idées
En premier lieu,il me semble urgent de procéder à un audit général de notre système financier,savoir quels sont les revenus du patrimoine et ceux du travail,quelle est la destination et l’ usage des principaux mouvements de capitaux,savoir pourquoi nos banques possèdent des filiales au Panama ou aux iles Coco... ?
En second lieu,rétablir l’ état dans toutes ses fonctions régaliennes,renationnaliser les principales banques de dépot et l’ ensemble des services publics
Activer un plan de relance de l’ économie par des commandes publiques aux entreprises et une politique de grands travaux et d’ aménagement du territoire.
Constitution dans tous les pays ou élargissement de marchés nationaux solvables,par l’ augmentation générale des salaires et l’ orientation de la production vers la satisfaction des besoins sociaux et non des dépenses somptuaires d’une couche parasitaire.
Garantir et élargir tous les systèmes de protection sociale et compenser leur cout par des gains de productivité et des marchés de consommation élargis.
En un mot relire les libéraux du XVIIIème siècle et comprendre ce que Adam Smith entendait par la richesse des Nations..
Je crois au compromis encore possible entre le capital et le travail,mais pas à un sacrifice inutile pour sauver un système pourri jusqu’à la moelle des os,si nous devions malheureusement aller jusqu’ à la guerre civile nous saurons au moins qui nous a imposé ce choix



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès