• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Caramelle

sur Eloge de la désobéissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caramelle 30 octobre 2008 00:28

Bonsoir,

Pour répondre à votre question : dans "Malheureusement, je crois qu’il y en a toujours eu..." j’entendais que ces crimes sont depuis la nuit des temps et que, de mon point de vue, la seule différence à ce jour avec ce qui était il y a encore peu est que l’on commence à peine à en parler...
Il y a un bon moment déjà que la politique sécuritaire mise en place fait le choix des vidéos de rue plutôt que la "vraie" sécurité dans l’intimité des chaumières.
Evidemment, le défi est autrement plus difficile à relever, sur bien des points. Vous l’avez d’ailleurs souligné dans votre article de septembre (fort bien écrit par ailleurs je trouve) : c’est un énorme tabou et un sujet extrêmement délicat qui touche absolument toutes les couches de la société

Le déni est d’autant plus fort peut-être que ces crimes, qu’il faut socialement taire, sont "ancrés" depuis la nuit des temps précisement. C’est du moins ce que je crois.

Je crois par ailleurs que le tabou est d’autant plus difficile à abattre qu’il renvoie à une image de bestialité dont rien ne peut être mis positivement en valeur. Les hommes (l’humanité) aiment à se voir forts, beaux, héroïques... Dans la guerre, certains croient pouvoir valoriser la force ou l’héroïsme, y compris via le sacrifice. Le viol lui même est compris comme une prise de possession. La marque est acte de propriété. Propriété et propreté c’est la thèse de Michel Serre quand il dit que l’homme souille pour s’approprier (comme finalement le chien pisse pour marquer son territoire...)

Dans l’inceste, rien de tout cela. Juste le renvoi brut d’une image insoutenable, la honte incommensurable d’un avilissement de l’homme face à l’innocence de son propre enfant. La négation de lui-même. Et c’est peut-être pour cela que la majorité détourne "pudiquement" le regard... et évidemment c’est d’autant plus insupportable pour ceux qui subissent ou ont subi en victime ces "monstruosités"

Alors nous en sommes aujourd’hui à commencer à en parler, sûrement mal lorsque l’on n’a pas connu cet enfer là. Il nous faut apprendre à en parler, de plus en plus, à ne pas détourner le regard, à accepter de reconnaître qu’il s’agit bien d’humanité et non d’extra terrestres et partant à accepter de voir les choses en face, de reconnaître de telles situations et de les dénoncer comme des crimes. Le chemin est long mais il faut assurément le faire pour nous "sauver"

Peut-être est-ce aussi un peu comme le racisme, c’est à dire que l’on pardonne plus volontiers à ceux qui nous sont plus éloignés (parce qu’ils ont le bénéfice de notre incompréhension - exemple les asiatiques par rapport aux magrehbins dont on est beaucoup plus proche culturellement) ?!?

A travers l’inceste, on sait bien au fond de nous qu’il s’agit de l’humanité et c’est bien ce reflet dans le miroir qui est si difficile à regarder de face, c’est sans doute çà qui nous est insupportable d’admettre et pourquoi nous détournons le regard...

Accepter de voir qu’il s’agit de nous humains est pourtant la seule voie pour commencer à soigner les plaies

Quoiqu’il en soit vous Naja, faites le plus dur du travail en "Refusant de transformer la colère qui en découle en amertume, misanthropie ou cynisme" même si je ne l’avais pas vraiment perçu dans nos premiers échanges... Je suis tout comme vous, je fais ce que je peux avec mes petits moyens et mon imperfectibilité m’amène à démontrer mon agaçement lorsque je perçois -parfois sans doute à tort- le donneur de leçons qui finalement sommeille un peu en chacun de nous et qui nous rend contre productif dans nos combats

Je vous souhaite courage, persévérance et amour
Tout aussi sincèrement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès